Phubbing

Le blog des pros

Pour les français qui liront ces quelques lignes, et qui comme moi, ne sont pas d’une tendance franchement tournée vers les langues étrangères, le phubbing est la contraction de 2 mots bien anglais, ‘phone’ qui signifie téléphone et ´subbing’ qui veut dire snober.

Et des phubbers qui pratiquent le phubbing, vous en connaissez. Ce sont les individus qui, lors d’un repas, d’une rencontre, d’une réunion… Addict à leur smartphone, sont plus intéressés par leurs messages et leur profil Facebook que par vous qui avez fait le déplacement pour être en face d’eux.

Dans toutes les formations consacrées à la vente et à l’accueil, nous essayons d’encourager nos collaborateurs à donner la priorité à notre client qui a fait le déplacement en magasin plutôt qu’à celui qui est resté chez lui, derrière son téléphone.

Mais ça aussi, c’était avant, il y a bien longtemps. Le téléphone a pris le dessus sur la relation humaine … Nous sommes tellement concentrés à répondre au monde entier, ce monde virtuel dans lequel nous sommes tellement intégrés, que le monde réel avec ses vrais personnages, ça passe au second plan.

Le téléphone est devenu le roi, à tel point qu’il devient déplacé de déranger un accro des réseaux sociaux en pleine communication virtuelle sous prétexte que vous avez un truc à lui dire en direct, en vrai !

Le phubbing nous touche tous, demain, il sera plus facile de demander le sel par texto à sa voisine plutôt que d’essayer une vaine conversation verbale, comme au bon vieux temps.

Ce nouveau mode de communication risque même de se développer tant nous sommes télépho-dépendants.

À quelle relation devrons-nous nous attendre demain ? Les surdoués seront ceux qui maîtrisent encore le langage parlé, ceux qui seront capables de tenir une conversation de plus de 2 minutes sans avoir un oeil sur leur écran, ceux qui pourront conduire, manger, danser ou faire l’amour sans l’aide d’une application téléchargée auparavant.

Mais si ce mal touche toute notre société, il faudra s’adapter et embaucher des texto-men pour assurer les ventes. Les texto-men, c’est un nouveau métier pour demain.

Le client est repéré dès l’entrée en magasin par sa carte de fidélité dans l’application de l’enseigne qu’il aura téléchargé. Le texto-man recevra le signal et pourra commencer à dialoguer par texto avec son client beaucoup plus attentif à ses SMS qu’aux blablas commerciaux. La confiance aura changé de camp, le texto-man, c’est quand même plus crédible qu’un vendeur bavard…

Le phubbing, finalement, ça pourrait avoir du bon…

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