A la conquête de l’Ouest Internet !

Le blog des pros

Comme au temps des pionniers de l’Ouest qui découvraient l’Amérique, le commerce sur Internet reste une terre à conquérir ! Les chiffres le prouvent encore ! En 2014, le secteur progressait de plus de 11% alors que le commerce traditionnel plafonnait à hauteur de 1%. 2015 est parti sur les bases d’un +10% malgré toutes les difficultés rencontrées par les consommateurs. Et pour réaliser tout ce business, il faut plus de 164 000 sites en France. Donc, à priori, tout va bien.

Sauf que… Le système a lui aussi ses limites. A l’époque du Far West, la conquête se terminait lorsque les conquérants avaient rejoint les côtes du Pacifique. Ensuite, les forces en présence s’installaient et se partageaient tant bien que mal les espaces… Dans la douleur !

On y arrive aussi dans cette conquête du E-Commerce. Le site Pixmania donne des signes de faiblesse et s’essouffle au point de se placer en procédure de sauvegarde. Si tous les chiffres sont au vert, le panier moyen des acheteurs fait tâche, il diminue pour la quatrième année consécutive. Voilà de petits signes qui nous conduisent tout droit vers un début de maturité du marché.

Du côté des sites, ils ne sont que 6000 à dépasser le million de chiffre d’affaire, soit un peu moins de 4% du marché.

Après la conquête, nous voilà arrivés à la répartition des tâches. Pour les petits, il faudra se trouver une place dans l’une des « Market Place » proposées par les « monstres » pour espérer être repéré.

Les éléments sont maintenant en place. Le magasin physique sera connecté, le site marchand servira de point d’ancrage à l’enseigne pour faire venir les clients en magasin.

Et si tout va bien, avec l’aide de son site en ligne, le point de vente traditionnel devrait avoir encore de beaux jours devant lui, à condition de bien resté connecté !

Affaire à suivre… De près !

Roland Motte… Jardinier !

Source Fevad et Mediamétrie//NetRadingsvia ZDNet.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *