Le chiffre du mois... Naturel ou synthétique ?

Les éditos précédents
Les Saints de Glace #saintsdeglace #jardinettradition #jardin #jardinerie #jardinier #rayonjardin #potager #commercejardin

Malgré les crises, les élections compliquées, les changements de régions, les attentats et les peurs autour de notre sécurité, rien n'arrêtera la magie de Noël... Et c'est tant mieux, la vie continue et les fêtes resteront les fêtes, un moment magique à partager en famille ou entre amis.
Mais les fêtes de fin d'année n'auraient pas de goût sans les décors, les illuminations... Et bien sûr le sapin !
Le dernier sondage Toluna nous fait état de cette magie en analysant en long et en large les tendances 2015.
Près de 3/4 des français espèrent fêter Noël autour du sapin, mais dans les faits, un quart seulement optera pour un sapin naturel et 8% pour un sapin artificiel.
Au final, avec la réutilisation du sapin de l'an dernier, ils sont 43% à utiliser du synthétique. En pleine Cop21, c'est pas bien grave, mais ça fait désordre... Bonjour l'exemple !
Nous n'avons pas encore su expliquer que le naturel est issu de culture et qu'il est plus Ecolo que le sapin en plastique. Nous n'avons pas su remplacer le parfum si important pour se souvenir de nos noëls d'antan. Nous n'avons pas encore découvert la façon de vendre le respect de l'environnement et des traditions avec un sapin naturel.
Malgré les efforts de la profession, nous avons encore de la route à faire pour actionner les leviers parfum, développement durable, transmission et décoration.
D'accord, on se met au boulot ! Mais avant, nous allons commencer par profiter des fêtes ! Avec une année pareille, on l'a bien mérité, en naturel ou en synthétique !!!!

Joyeux Noël à tous !

Roland Motte... Jardinier !

L'enquête complète de Toluna

- 73% des Français déclarent vouloir un arbre de Noël, c'est l'élément de décoration de Noël le plus populaire devant les bougies (44% des Français), les guirlandes (mur, balcon... 40%) , les crèches (38%), les couronnes de Noël (34%) et les stickers/décorations de vitres (31%).
- 26% des Français achèteront un sapin naturel pour Noël 2015, contre 8% qui préfèrent acheter un sapin artificiel.
- Mais en tenant compte des 35% qui réutilisent leur sapin artificiel de l'année précédente, c'est plutôt 43% des Français qui devraient fêter Noël avec un sapin synthétique !
- Les Français prennent un sapin pour respecter la tradition (63% des citations), la magie de Noël et les bons souvenirs (59%), mettre les cadeaux au pied du sapin (56%), le décorer (55%) et faire plaisir aux enfants (51%).
- Seulement 22% indiquent installer un sapin pour son parfum... L'Epicéa est effectivement de plus en plus remplacé par un Nordmann ou par un sapin artificiel ! Le Grandis à l'odeur d'agrume ou le Pungens à l'odeur de pin sont encore plus rarement proposés aux consommateurs.
- L'Epicéa, produit majoritairement dans le Morvan et le Jura, subit la concurrence du Nordmann qui peut être importé du Danemark, notamment par les offres IKEA !
- Les sapins sont principalement achetés en grande surface alimentaire (39%), jardinerie / horticulture (22%), magasin de décoration (17%) et de bricolage (7%).

Philippe Guilbert, Directeur Général Toluna, ajoute : « 4 Français sur 10 installent leur sapin dès le 1er week-end de décembre, ce qui les pousse à choisir une espèce résistante comme le Nordmann ou même un sapin artificiel. Peu de consommateurs savent comment entretenir son sapin, en le tenant éloigné des radiateurs et en utilisant un brumisateur par exemple. Le parfum de sapin jadis indispensable à la magie de Noël risque de disparaître ! Il est important d'expliquer au public qu'utiliser un sapin artificiel n'est pas écologique, bien au contraire vu son mode de production industrielle et ses coûts de transports, et qu'il est possible de garder un sapin odorant et avec ses aiguilles avec un minimum d'entretien. »

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 6 et 7 décembre 2015 auprès d'un échantillon total de 1502 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web