2015, un virage… 2016 ?

Le blog des pros

2015 se termine, et 2016 est là.

2015, c’est l’année du grand virage, nous le sentons arriver depuis longtemps, mais cette fois, nous en avons les preuves et les outils. Les technologies du futur envahissent nos vies et nous allons devoir aller très vite pour nous adapter. Nous vivons même une pleine révolution technologique qui va bouleverser nos vies.

Avant 1950, il fallait des siècles pour voir arriver les changements, la roue, le moteur, l’électricité… Il fallait une vie pour s’adapter. Ca tombait bien, nous avions une vie devant nous.

Aujourd’hui, nous commençons à peine à utiliser et maîtriser les tablettes qu’il faut déjà apprendre à parler à nos montres et à nos voitures.

Hier les vêtements servaient à s’habiller, depuis 2015, ils peuvent nous renseigner sur notre santé, sur le nombre de calories brulées et sur notre taux de déshydratation.

En 2015, les robots que nous regardions avec dédain dans les films de science fiction sont bien présents à l’entrée des points de vente et dans les maisons, ils participent à l’accueil et s’adaptent à nos comportements. Asimo et Pepper seront vos prochains potes.

En 2015, l’homme augmenté est une réalité avec l’invention du casque en réalité 3D. Les progrès de la science nous ont fait comprendre le comportement de l’étonnante limace des mers capable de voler les gènes des algues pour faire sa propre photosynthèse animale. Nous sommes aujourd’hui capable de récréer des muscles humains en laboratoire et les plus fous parlent sérieusement de greffe de tête.

Tous les délires deviennent possibles !

L’évolution va plus vite que notre imagination. Et dans ce tourbillon de découverte, le jardin et la nature doivent rester notre repère.

Dans cette course à l’irréel, seul le jardinier maîtrisera le réel ?

En 2016, vous pourrez au moins compter sur les jardiniers pour garder les pieds sur terre… Ca rassure non ?

Bonne année 2016 !!!

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *