Le chiffre du mois… En pleine lumière !

Le blog des pros

Dans quelques jours, le livre « La jardinerie à l’horizon 3.0″ » sortira de chez l’imprimeur. Ce livre destiné aux professionnels de notre marché fait un point sur la situation actuelle et le chemin qu’il reste à parcourir à nos chères jardineries pour bousculer la tranquillité actuelle. Quelques dangers menaçent l’ordre établi et les ventes en ligne, les nouvelles générations de magasins physiques ou la prise de pouvoir du consommateur devraient, à priori, nous inquiéter un tantinet…

Dans les sondages attachés à cet ouvrage, il nous paraissait intéressant d’aller scruter dans l’esprit des consommateurs pour y voir la perception de certains produits, méthodes ou applications appelés à devenir incontournables dans une logique de jardin connecté.

42% des Français aimeraient installer un éclairage solaire dans leur jardin en 2020.

On le sait, maintenant, c’est sûr, le jardin est une pièce à vivre dans le prolongement de la maison. Ce que l’on pourrait appelé « le jardin », qui est aussi une terrasse, une véranda, un balcon… Doit être couvert, mais ouvert sur l’extérieur, végétalisé, convivial pour recevoir les amis et… Eclairé bien-sûr, la convivialité s’exprime surtout le soir.

Alors si l’on rassemble ces différents éléments, avec en plus, un fort parfum de développement durable dans le coeur de nos concitoyens, il n’est pas surprenant de voir arriver l’éclairage solaire. Voilà une gamme pleine d’espoir et qui peut avoir un bel avenir à condition d’être simple, efficace et connectée.

Y’à plus qu’à se mettre au boulot pour trouver les produits adaptés, ça va faire mouche…

Voilà encore une solution pour y voir plus clair !

Roland Motte… Jardinier !

Le sondage Toluna

– 42% des Français aimeraient installer un éclairage solaire dans leur jardin en 2020. L’éclairage solaire allie plusieurs avantages pour les consommateurs : absence de branchement au réseau électrique, absence de facture électrique donc, mais aussi mise en valeur du jardin le soir, notamment pour les diners. A l’inverse, les mini-éoliennes de jardin n’attirent que 21% des possesseurs de jardin.

– 47% des femmes ayant un jardin sont ainsi séduites par cet éclairage qui leur permet de l’aménager comme une vraie pièce à vivre, avec une énergie douce.

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 26 décembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1508 personnes de 18 ans et plus.

Philippe Toluna & Roland Motte.

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