Le chiffre du mois, en fruits et en légumes !

Les éditos précédents
Les Saints de Glace #saintsdeglace #jardinettradition #jardin #jardinerie #jardinier #rayonjardin #potager #commercejardin

Si l'on en croit le sondage de Toluna pour Challenge, les scandales alimentaires à répétition véhiculés par la presse ont un impact direct sur le consommateur. La qualité et la proximité deviennent des critères de choix plus important que le prix.
Bien manger, ca, c'est une vraie motivation. Et plus les médias nous parlent de pollution, de produits alimentaires contaminés, plus ils mettent en doute les méthodes de production et de contrôle, et plus le consommateur change sa façon de s'alimenter.
La question était simple : "Comment faire pour choisir des fruits et des légumes de qualité ?". La réponse est toute aussi simple ! Ils sont près de 60 % à plébisciter les petits producteurs, 50% à donner les priorités à des achats de proximité et 40% a choisir des produits en priorité de leur région ou de France. Même les appellations bio ou Label Rouge arrivent derrière.
La confiance se perd ! Nous voulons du local ! Et la confiance est assimilée à la proximité, au delà des labels !
Alors résumons nous, nos concitoyens veulent des fruits et des légumes qui soient produits le plus près possible de leur domicile. Ils veulent surtout des produits sains, voilà pourquoi ils remettent en cause les "grosses" productions. Ils sont prêts à choisir de petits producteurs en qui ils ont confiance.
Et si en plus ils veulent bien mettre la main à la pâte, nous sommes dans un parfait développement des potagers et des vergers.
Avec ce nouveau printemps qui arrive, il est encore une fois très important, si nous avions un doute, de mettre l'accent sur le potager, le verger, les petits fruits, les aromatiques.
Les animations doivent fleurir tous les samedis pour expliquer comment tailler les tomates, planter les framboisiers ou les pommiers. Les plantes comestibles vont devenir leaders dans les rayons jardin !
Il ne s'agit plus d'une niche mais d'une véritable opportunité pour notre métier !
A nous de jouer !

Roland Motte... jardinier !

Méthodologie: Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 25 et 26 février 2016 auprès d'un échantillon total de 1.561 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
Sondage réalisé pour le magazine Challenge.

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web