Infarm, Berlin et demain ....

Les éditos précédents
Chaud devant ! #canicule #rechauffementclimatique # arbre #plante #secheresse #jardiniere #jardinier #jardinerie #jardin #rayonjardin

Ca se passe à Berlin, un supermarché vient d'installer un rayon légume en utilisant la technique de l'agriculture verticale. C'est la startup InFarm qui est chargé de développer le projet avec l'espoir de le voir envahir l'Europe.

Le principe est simple, sur 5 m2, un rayon à la verticale permet de faire pousser salades et plantes aromatiques. Cultivées dans l'eau avec une lumière artificielle, les plantes se développent et les clients viennent cueillir directement en fonction de leur besoin. 1 euros 50 pour un mélange de feuilles de salade, 2 euros 50 environ pour les pousses de basilic. Les employés suivent l'évolution des stocks et du développement des plantes sur leur smartphone.
Cette culture originale a plus d'un avantage, bien sûr la technique est bio, les herbes cultivées ne subissent pas les agressions extérieures, les pesticides ne sont plus utiles. Pas de déplacement puisque les légumes sont cultivées et vendues sur place. Le bilan carbone est quasi nul, ca va dans le sens de l'histoire. Au niveau de l'image, c'est réussi, le monde entier en parle et en parlera tant que ce modèle ne sera pas installé dans tous les supermarchés d'Europe et deviendra la normalité.
Et enfin, autre avantage non négligeable, c'est la confiance du client, il voit, il choisi et surtout, il préfèrera venir en magasin en toute confiance plutôt que de choisir une salade sur Internet dont la provenance, le bilan carbone et la qualité pourrait laisser à désirer... Du moins dans sa perception. En cette période ou tous les moyens sont bons pour revaloriser le magasin physique par rapport à la concurrence des sites internet, l'argument est de poids !

Alors pour l'instant, ca concerne la bouffe, mais demain ? Peut-on imaginer un rayon aromatique en jardinerie avec une production locale ? Après tout, c'est notre métier l'horticulture ! Ce petit rayon "herbes fraiches" pourrait trouver sa place à proximité des barbecues et pas loin du rayon terroir. Nul doute que nos consommateurs se laisseraient tenter par ce produit original, mais dans tous les cas, on en parlerait, et nombre de clients feraient le déplacement pour voir ce nouveau gadget plein de promesses. C'est une piste, pourquoi ne peut creuser de ce coté là ?
Et imaginez avec des bouquets de fleurs à cueillir sois même ! Ca serait génial ! Mais pour ca, on va attendre encore un peu.....

En attendant, bon appétit et bon week-end !

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web