Chiffre du mois... Le potager d'intérieur !

Les éditos précédents
Génération positive ! #millennials #managementpositif #bienveillance #emotions #management #babyboomer #jardin #jardinier #jardiniere #jardinerie #rayonjardin

Après les intempéries et les rigueurs frigorifiques du mois d'avril, si tout va bien, les jardiniers amateurs vont enfin s'attaquer au potager !
Le potager, c'est à l'extérieur... Normalement !

Mais quand même, 24% des sondés aimeraient un potager d'intérieur, et ce sont principalement les jeunes.
Alors bien sûr, le technicien qui sommeille en nous n'imagine pas voir un potager à l'intérieur... Le potager, c'est dans le jardin, un point c'est tout !
Seulement voilà, les codes changent, les barrières disparaissent, le dedans ou le dehors ne sont plus des critères très précis et ça comprend le jardin. Nous avons tous une véranda pour être dehors avec les avantages du dedans. Nous construisons des serres pour que les plantes du dehors soient dedans. Nous créons des compositions en mélangeant les plantes de dehors et de dedans. Bref, pour quelqu'un qui débarque dans le jardin, le problème n'est plus de savoir si c'est une plante d'intérieur ou d'extérieur, mais c'est surtout de savoir où j'en ai envie, et si c'est dans la cuisine, c'est à nous de trouver les solutions pour que le pot de basilic puisse vivre dedans.
Tout comme l'agriculture urbaine, le potager est appelé à vivre dans la maison pour se rapprocher de la cuisine.
Nous n'avons pas encore le réflexe et les réponses adaptées, nous n'avons pas encore tous les produits pour cette culture en intérieur, mais il est grand temps d'y penser.
Les plantes sont rentrées dans la maison parce que nous voulions nous entourer de verdure même à l'intérieur. Pourtant, les plantes d'intérieur vivent à l'extérieur ! Le potager suivra le même chemin, sa place est à proximité de la cuisine et du barbecue.
A nous de trouver les solutions pour cultiver les tomates dans la maison...

Bon printemps au potager !

Roland Motte... Jardinier !


Sondage Toluna* Potager de cuisine
• 24% des Français aimeraient un potager d'intérieur en 2020, afin d‘avoir des herbes et légumes frais directement dans leur cuisine. Parmi ceux ayant seulement des plantes d'intérieur sans jardin ni terrasse, la proportion atteint même 48% !
• Il s'agit notamment de jeunes ménages franciliens qui veulent ainsi avoir la fierté de faire pousser quelques plantes aromatiques ou tomates cerise, sans disposer d'un terrain et du temps nécessaire pour un potager classique.

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 26 décembre 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 1508 personnes de 18 ans et plus.

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web