Euro 2016, un exemple pour le jardin ?

Le blog des pros

Admettons ! Il y a mieux ou pire à penser en ce moment que l’Euro de Foot, y’a quand même plus sérieux dans la vie, non ?

Admettons ! En handball ou en basket, si vous n’attaquez pas, la balle est rendue à l’adversaire. En foot, par contre, une équipe peut rester des heures derrière en attendant la prolongation ou les penalties pendant que le téléspectateur se morfond devant sa télé.

Admettons, pour se réjouir, il faut gagner une compétition, et surtout, surtout, ne pas terminer 2ème, c’est la pire des places.

Et pourtant ! Pourtant, les bleus ont tout gagné !

Ils ont gagné en notoriété.

Ils ont gagné en fréquentation lorsqu’on voit les scores de la chaine et le nombre de personnes dans les fan-zones improvisées ou non.

Ils ont gagné la confiance du public en faisant presque oublier les heures noires de l’hiver.

Et enfin, le plus important, ils ont gagné le coeur des français qui en redemandent et qui reviendront voir les matchs !

Alors, la recette des bleus, c’est quoi ?

De la disponibilité, de l’attention envers le public, un coeur gros comme ça et des petits gestes de sympathie au quotidien, sans se prendre pour des stars !

Pour devenir une star, il ne faut pas faire voir qu’on devient une star… C’est pourtant simple !

Cette logique peut-elle s’appliquer à un point de vente ? Non, bien-sûr, puisque ça n’a rien à voir.

Mais allez savoir, avec de la disponibilité, du sourire, un coeur gros comme ça, des petites attentions… Peut-être que les clients reviendraient et en redemanderaient.

La recette est simple parce que les clients sont simples ! Qu’ils soient au foot ou au jardin, ils ont besoin de vibrer, de s’étonner, de s’enflammer, de communier !

Celui qui réussira à mettre ce programme ambitieux en place dans un magasin physique pourra prétendre faire la nique à Internet.

En attendant, on va continuer à regarder le foot ! La prochaine, c’est la Coupe du Monde… Et avant, on va retourner au jardin !

Roland Motte… Jardinier !

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