La terre du milieu...

Les éditos précédents
Chaud devant ! #canicule #rechauffementclimatique # arbre #plante #secheresse #jardiniere #jardinier #jardinerie #jardin #rayonjardin

Tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'industrialisation, aux tâches répétitives, aux produits de grande consommation... Tout cela sera géré dans l'avenir par des robots.
Vous avez un doute ? Jetez un coup d'œil dans le monde des pizzas. L'intelligence artificielle est en marche et rien ne pourra l'arrêter !
La Start up Zume Pizza, dans la silicone Valley a créé un robot capable de faire les pizzas. Si l'on ajoute le camion qui cuit pendant le voyage en calculant le temps de transport et le temps de cuisson nécessaire grâce à des fours connectés, si l'on se réfère à DRU, un véhicule autonome qui livre les pizzas en 10 minutes chez les clients en Australie et qui vous prévient de son arrivée par SMS, on aura compris que le monde des pizzas a bien changé et qu'il ne sera plus comme avant.
En 2 ou 3 ans, toutes ces technologies vont se développer, le règne de la bouffe automatique arrive avec son lot de mécanisme froid et ses emplois supprimés.
Que deviendront nos petits livreurs en mobylettes et nos pizzaiolos de quartier ? Ils devront rester devant la télé en attendant le robot nourrisseur !
L'économie devient de plus en plus économique, il ne restera qu'une issue, la pizza haut de gamme de tradition, faite à la main sous vos yeux par un maître cuisinier et qui utilisera des produits nobles. La vraie pizza comme avant, pour ceux qui auront les moyens de se payer ce repas devenu pour l'occasion de qualité.

Pas de risque que ça nous arrive dans le jardin ? Nous n'avons pas encore assez de marge pour payer les services d'un robot, mais l'économique et le haut de gamme, ça, c'est déjà dans les tuyaux. Ne devrons-nous pas, nous aussi dès demain (voir aujourd'hui), proposer l'économique à un prix plus que plancher, et à l'opposé, la plante haut de gamme avec tous les services qui vont avec.
Le milieu de gamme a disparu. Mon cher Gandalf, il est temps de se retirer de la terre du milieu...

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web