Le bien-être au jardin !

Le blog des pros

Ce weekend, les 34 paysagistes labellisés Jardins d’Excellence, se sont donnés le mot pour accueillir dans leur entreprise, leurs clients privilégiés. 34 savoir-faire répartis dans toute la France, 34 artistes du paysage rassemblés autour d’un même thème « Le bien-être au jardin ».

Le sujet pourrait paraître ambitieux, il est pourtant évident !

Au final, qu’attendons-nous d’un jardin ?

– Des plantes de collections ?

– Des rangs de patates alignés les uns à côté des autres prêts à être buttés ?

– Des thuyas à tailler à chaque saison ?

Que nenni !!! Le jardin est devenu un simple outil pour atteindre notre plaisir. Et ne nous parlez pas de contrainte, de taille, de travaux d’hercule ou de maladies à soigner !

Le jardin est un élément du bien-être qui se retrouve dans la maison, sur le balcon, la terrasse et même en extérieur, dans ce que nous appelions auparavant : le jardin !

Le jardin ! Faut-il encore en parler ? Le terme est peut-être même dépassé. Il y a aujourd’hui le nid douillet, le cocon dans lequel je reçois la tribu, dans lequel vit la famille, à l’abri des agressions du monde extérieur.

Le cocon est rempli de déco, de plantes… Il est aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et la frontière n’existe plus, la véranda, le préau ou la terrasse couverte assurent cette discrète transition entre le dedans et le dehors appelés à ne faire plus qu’un.

Nous sommes à la recherche du bien-être en permanence, et les plantes nous rapprochent un peu plus de ce bonheur sensoriel.

La couleur, le parfum, les sons, le touché, les lumières et le goût des fruits et des légumes sont autant de plaisirs que nous procurent ces espaces bien verts harmonieusement répartis dans le cocon familiale appelé vulgairement la maison !

Le jardin a vécu, il n’existe plus, mais il n’a jamais été aussi présent !

Il n’y a plus de jardin, mais de plus en plus de bien-être grâce au jardin…C’est pourtant simple !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *