Réchauffement climatique... Jardin des tropiques !!!

Les éditos précédents
Chaud devant ! #canicule #rechauffementclimatique # arbre #plante #secheresse #jardiniere #jardinier #jardinerie #jardin #rayonjardin

Le 14 novembre dernier, l'OMM que vous connaissez tous... L'Organisation Météorologique Mondiale annonçait que 2016 devenait l'année la plus chaude depuis que les relevés existent.
La température mondiale a augmenté de 1,2 degrés.
Les relevés existent depuis la fin du 19eme siècle. Le dernier record datait de 2015, nous sommes donc, à priori, et par hasard pour les climato sceptiques, dans les années des records.
Voilà donc une augmentation de 1,2°, il reste moins de 1° pour atteindre les 2° considérés comme « dangereux » par les experts en réchauffement.
Nous n'avons plus guère de choix pour éviter ce fameux danger irréversible et deux solutions s'offrent à nous :
- Les accords de la Cop 21 sont appliqués à la lettre et le monde s'engage vers une réduction du réchauffement climatique grâce à des politiques courageuses et impopulaires
- Nous élisons des décideurs politiques plutôt climato-sceptiques, prêts à fermer les yeux à notre place en nous assurant que tout rentrera dans l'ordre prochainement et qu'il y a d'autres priorités
Chacun son camp, mais dans tous les cas, nous voilà tous sur le même bateau, l'un comme l'autre. Advienne que pourra, hip hip hip hourra !
Et en attendant, loin des craintes ou des espoirs, nous les jardiniers, nous préparons déjà le monde de demain. Les lauriers rose envahiront les parcs de Paris, les oliviers garniront les collines du grand-est à la place des mirabelles, et les géraniums se planteront sur les cimetières à la place des chrysanthèmes.
Bon, d'accord, d'ici là, les lauriers seront bouffés par un vers venu d'Afrique, les oliviers par une bactérie venue du sud de l'Italie et les géraniums par un papillon monté dans le Nord, histoire de rigoler.
En clair, le réchauffement climatique, ça va changer la vie des jardiniers. Et attendant que la science trouve des solutions adaptées pour éliminer les nouvelles bestioles, le goudron, c'est peut-être la solution pour les jardins de demain ? Nous voilà beaux..................

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web