Du frigo au jardin connecté, il n'y a qu'un (grand) pas !

Les éditos précédents
Les Saints de Glace #saintsdeglace #jardinettradition #jardin #jardinerie #jardinier #rayonjardin #potager #commercejardin

Les plus grandes marques se penchent sur le sujet ! Les objets connectés vont envahir la cuisine à commencer par le frigo.

Le frigo vous interpelle via votre smartphone et fait le point de ce qu'il lui reste dans le ventre. De là, vous pouvez même trouver des solutions de vente en ligne pour recharger les rayons.
Mais ce n'est pas tout, d'autres applications pourront vous dire ce qu'il faudra cuisiner avec les restes repérés, le tout en interrogeant le frigo à distance.
Pour les amateurs de bière, vous serez prévenus du stock restant, c'est important... Et de la température des cannettes pour les consommer au meilleur moment !
Mieux encore, vous pourrez, depuis l'écran du frigo, faire vos courses et repérer les dates limites de consommation pour diminuer les pertes. Et si cette date fatidique est passée, on vous indique le point de collecte le plus proche afin d'apporter vos aliments dans une association.
SI l'on en croit l'étude Iligo pour Mondadori Publicité, publiée en février 2017, 42% des millennials seraient ainsi intéressés par un frigo connecté.
Le cabinet Juniper Research estime que 46 millions d'objets connectés et capteurs seront installés chez les consommateurs pour 2021. Une augmentation de 200% par rapport à ce qui est prévu pour la fin de l'année 2017.
Vous aviez un doute ? Ne l'ayez plus, nous entrons dans un monde ultra connecté... Nous n'avons pas encore prévu les problèmes de sécurité et d'espionnage de la vie privée, mais ça, c'est pour après ! En attendant, les connections sont en route.
Et nous dans le jardin, à part une malheureuse tondeuse, il y a du retard à l'allumage.
Un carré potager n'aura d'avenir que s'il est complètement connecté, comme un frigo. Il nous indiquera l'état des plantes, ses besoins, la date de récolte, l'utilisation et des idées de recettes, la rotation des cultures... Le chemin est encore bien long avant de faire passer cette technologie au jardin !
En attendant de connecter les bottes, les outils et le sécateur, on va patienter tranquillement pour voir arriver le printemps, la connexion avec le soleil ne devrait pas tarder...

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web