L'avenir est au potager... Bio !

Les éditos précédents
Chaud devant ! #canicule #rechauffementclimatique # arbre #plante #secheresse #jardiniere #jardinier #jardinerie #jardin #rayonjardin

Mangez bio, c'est bien, et ça plait au public, un nouveau sondage vient nous le confirmer ! Mais au fait, des légumes bio, y'en aura assez pour tout le monde ?

Le dernier baromètre Agence Bio/CSA vient de sortir, il est révélateur de la tendance et nous annonce que 89% des français ont consommé des produits bio en 2016. 69% en consomment régulièrement.
C'est une sacrée évolution par rapport à 2003 ou près de 50% de nos concitoyens n'en consommaient jamais.
Les magasins spécialisés dans la vente de légumes bio ont progressé de 25%.
Inutile d'aller plus loin dans l'analyse des chiffres, y'en a assez pour dire que les français font attention à leur alimentation et surveillent de près le contenu de leurs assiettes.
Bien sûr, il faut un peu d'argent pour se payer des légumes de qualité toujours un peu plus chers, mais pour la santé, nous sommes prêts à faire des sacrifices.
Si cette tendance se prolonge, il faudra des légumes bio, beaucoup de légumes bio... Aujourd'hui, en se référant toujours à ces légumes, la production bio pèse 8% du total des surfaces cultivées, ça risque de coincer aux entournures !
Alors quoi faire pour satisfaire nos nouveaux écolos ? Importer, bien sûr, mais à l'heure des circuits courts, déontologiquement, c'est incompatible avec leur étique.
Vous le voyez arriver, il ne reste donc qu'une seule solution : cultiver soi-même ses légumes. Le « c'est-moi-qui-l'ai-fait » devient incontournable.
Pour accompagner la tendance, il faudra des graines, des plants, des contenants, des carrés potagers, du terreau... Mais il faudra aussi de la pédagogie, des rencontres, des explications, des cours, des stages...
Le potager a de beaux jours devant lui, et si en plus il devient ludique et connecté, il a toutes les chances de séduire les Baby-boomers comme les Millénnials.
L'avenir du jardin passe-t-il obligatoirement par le potager ? C'est la question du jour ! De quoi faire réfléchir nos « grosses légumes » !

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web