Le jardin à l’horizon 3.0, connecté ou déconnecté ?

Le blog des pros

Pas simple les élections, il va falloir choisir entre une candidate anti-système qui profite du système et un autre candidat anti-système soutenu par le système. Alors avant que cela ne vous tape sur le système, je vous propose de parler de l’IoT.

Vous connaissez bien-sûr l’IoT ? Comment ça non ??? Bon rassurez-vous, je disais ça juste pour frimer, je viens de découvrir la traduction ! L’IoT, en anglais, c’est Internet of Things. En français dans le texte, l’Internet des Objets ! Ahhhh, ca va déjà mieux ! Nous voilà plus intelligents !!!

Une récente étude du célèbre cabinet américain Gartner nous indique qu’en 2017, le nombre d’objets connectés sera plus important que le nombre d’humains sur la terre. Et pire encore, en 2020, Gartner prévoit 20,4 milliards d’objets en relation avec la toile, soit plus du double des habitants de la planète.

Très concrètement, notre vie sera facilitée, les portes s’ouvriront sur notre passage, le café se mettra à couler dès le réveil, lorsque le radioréveil connecté aura compris que notre cycle de sommeil est terminé. La clé de voiture s’illuminera ou gesticulera pour nous éviter la moindre recherche et le lacet connecté préviendra la voiture qu’il est temps de chauffer le moteur puisque si les godasses sont enfilées, c’est bientôt le départ.

Mais bien-sûr, la voiture préviendra les services de police si nous dépassons la vitesse limitée. Le chef suivra le véhicule d’entreprise pour voir si nous sommes bien sur la route du boulot et le verre de bière informera le médecin en temps réel de notre état de santé… Ou d’ébriété.

Ben oui, avec 20 milliards d’objets qui discutent entre eux et qui sont là pour prévoir l’avenir, nous n’aurons plus à nous soucier des petites taches du quotidien, mais d’un autre côté, notre vie n’aura plus de secret pour le Big Data. Comme à d’habitude, nous aurons les avantages accompagnés des inconvénients !

Le jardin et sa distribution n’échapperont pas à la règle, et nous n’imaginons pas encore la connexion des objets et des plantes… La bêche connectée pour indiquer le nombre de calories dépensées, l’arrosage qui fonctionne en s’adaptant à la spécificité des plantes, le carré potager qui propose des recettes lorsque les légumes sont prêts à consommer… Les idées ne manquent pas ! D’ailleurs, pour en savoir plus, vous pouvez toujours commander le livre « La jardinerie à l’horizon 3.0 » écrit par mes soins et sorti il y a un an…. Un petit coup de pub de temps en temps, ça fait du bien !!!

Parallèlement à ce monde ultra connecté, nous aurons besoin d’une ultra déconnection pour plus de tranquillité, de repos et de bien-être ! Et ce repos déconnecté nous pourrons le retrouver là aussi dans notre jardin.

Débranche, débranche tout. Revenons à nous !

Demain, le jardin sera d’une part connecté, parce qu’il n’aura pas le choix ! Impossible de passer à côté du monde 3.0.

Mais parallèlement, il deviendra aussi une issue de secours, un havre de paix devant ce monde transparent sous surveillance.

Connecté d’un côté, déconnecté de l’autre, le jardin deviendra la première pièce de la maison si nous savons jouer sur ces deux tableaux contradictoires et complémentaires !

Roland Motte… Jardinier !

http://www.lesjardinsdelaterre.com/livres/828-la-jardinerie-a-lhorizon-3-0.html

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *