Rendez-vous à Nantes

Les éditos précédents
Le jardin à l

Si d'aventure, votre chemin passe par la région Nantaise la semaine prochaine, je ne peux que vous conseiller de faire un tour au salon du végétal. Oui à Nantes, ne vous plantez pas (si je puis dire), le GPS est peut-être programmé sur Angers, mais non, cette année, c'est Nantes !
La polémique a fait grand bruit en son temps, mais aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre et nous serons à Nantes pour fêter la musique et le végétal.
Alors en ce lundi, plutôt que de vous narrer les péripéties de la distribution jardin, les problèmes des producteurs, les changements de clients, la révolution connectée du végétal, le sourire en magasin ou le marketing florale... Au lieu de parler des autres, je vais, tel un bloggeur assoiffé de notoriété, vous parler de moi et de mes rendez-vous dans ce salon du végétal.
Au fil des conférences et des rencontres, c'est l'occasion de dialoguer, de discuter, de papoter...
Pour parler de jardin, pour pondre des éditos, pour donner son avis sur la distribution, pour comprendre les tendances et les évolutions, il faut être à l'écoute des réseaux sociaux, il faut lire l'avis de nos décideurs dans la presse, il faut entendre les pontes en conférence... Mais le moyen le plus sûr, c'est encore le bruit de couloir, le « radio moquette », les « on dit » de la veille...
Dans notre métier, la presse rétrécie et les occasions de croiser nos impressions sont rares, nous sommes tous trop concentrés sur le devenir de nos entreprises pour lever un tant soit peu la tête du guidon.
Donnons-nous l'opportunité de dialoguer, d'échanger les idées les plus folles, les avis les plus loufoques, les concepts les plus farfelus. Rencontrons-nous dans les couloirs, sur les stands, mais aussi lors des conférences dans l'espace distribution ou ailleurs !
Acceptons les points de vue les plus fous, histoire de tester les limites d'un marché souvent bien lisse. Tolérons les décalages, provoquons les débats et remercions nos contradicteurs d'aborder les solutions par un angle différent, c'est eux qui nous font avancer.
Bref, l'important, c'est de papoter pour avancer ! Alors, si vous passez par là-bas, je vous attends :
- Le mardi à 11h, j'animerai la conférence ISCJ/Salon du Végétal pour la restitution de l'enquête Toluna « un jardin facile », et on boira un pot à la fin
- Le mardi, mercredi et jeudi, dans l'espace distribution, je vous propose une mini conférence sur le profil « Arc en Ciel », une façon de mieux comprendre les clients. Et si vous manquez la première, il y en aura une deuxième, tous les jours, sur la relation client en magasin.
- Les reste du temps, je serai sur le stand de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, c'est aussi dans l'espace distribution
- Et en plus, on pourra aussi se croiser dans les allées, à l'écoute de radio moquette

Avec un programme pareil, on a toutes les chances de se rencontrer, alors profitons-en ! Et très bon séjour à tous.

Roland Motte...Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web