Plantes sans entretien... Possible ???

Les éditos précédents
Les freins du jardin ?

7 eme volet de l'enquête Toluna « Le Jardin facile » pour l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, et le Salon du Végétal.

En plein cœur de l'été, pour ceux qui sont restés à la maison en attendant les vacances, rien de tel qu'un tour au jardin pour rester en forme et apprécier les bienfaits de la nature. Il faut nettoyer, désherber, arroser, tailler, tondre, pailler, rempoter... Tout ce que vous n'aimez pas faire. Si l'on demande à nos Gentils Jardiniers Amateurs le premier frein pour l'achat d'un végétal, c'est l'entretien qui vient en tête pour 44% des sondés. Même le prix n'arrive pas à cette hauteur puisqu'il n'est cité que dans 37% des cas.
Nous sommes, à juste titre, choqués par les propriétaires de chats et de chiens qui découvrent qu'un animal de compagnie a ses contraintes, et qu'il faut les gérer. Bilan, 150 000 chiens et chats sont abandonnés sur le bord des routes en été.
On se formalise un peu moins pour les plantes, mais elles sont nombreuses à se retrouver abandonnées, sans eau ni entretien avant, pendant et après les vacances...
Une plante sans entretien, voilà le secret du jardinier amateur qui ne veut plus passer de temps à jardiner.
L'équation parait impossible à résoudre... Peut-être, mais des solutions se mettent en place. Techniques d'abord, avec des variétés résistantes aux maladies, des terreaux et des pots adaptés à une période de sécheresse, des espèces faciles... Connectées aussi avec l'arrivée des nouvelles technologies qui rendent la culture des végétaux facile et branchée.
Le potager en est le meilleur exemple. Il est considéré par les non avertis comme une galère avec sa surface, ses maladies à gérer, ses arrosages quotidiens, ses échecs en fonction de la météo... Le potager, c'est un truc de vieux ... Les temps changent et si vous tapez « potager connecté » sur le web, vous obtenez plus de 300 000 réponses. Le potager facile et connecté devient un jeu d'enfant pour toute la famille !!!
Pour donner une image facile à la plante, nous allons devoir contourner le problème de l'entretien pour le rendre ludique et simple. Et si l'entretien devenait un atout, voir un plaisir ? C'est tout l'enjeu du végétal de demain !

 

L'entretien (44%) est le 1er frein d'achat du végétal, les acheteurs ne veulent pas se compliquer la vie. Pour des produits souvent peu onéreux, le budget est moins crucial puisqu'il n'est cité que pour 37% des réponses.
La peur de ne pas maîtriser l'entretien d'une plante reste encore une contrainte importante pour une majorité de jardinier.    
 
 Sondage Toluna QuickSurveys réalisé par Internet en France le 15 janvier 2017 auprès d'un échantillon de 1008 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions). 

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web