Gammland

Les éditos précédents
Chaud devant ! #canicule #rechauffementclimatique # arbre #plante #secheresse #jardiniere #jardinier #jardinerie #jardin #rayonjardin

He ben voilà, c'est fait ! Depuis un an, radio moquette s'activait pour annoncer la vente de Jardiland. A qui ? Les prétendants n'étaient pas nombreux et c'est Invivo qui a gagné.
Bon d'accord, ce n'est pas encore tout à fait acté, il reste des détails à régler, mais bon, considérons que le travail est bien avancé et que demain... Demain, tout va changer.
Vu d'ici, ca peut donner un monstre avec des centaines de points de vente sous enseigne GammVert – Delbard – Jardiland. Ca fait un peu long comme nom, vous ne trouvez pas ? La logique serait de simplifier avec une enseigne pour les gros et une pour les petits... Bon, mais là, je suis déjà dans la science-fiction.
Par contre, ce qui ne sera pas une fiction, ce sont les achats ! Nul doute que les infos et les remises vont transiter d'un bureau à un autre, en parfaite harmonie entre ces enseignes amies. Il faudra être armé pour aller discuter le bout de gras dans le bureau de l'acheteur.
Si l'on reprend les exemples issus de la jungle ou de la nature, en général, ce sont les gros qui mangent les petits... Il n'y a bien sûr aucun rapport entre la jungle et la distribution jardin, mais quand même, soyons prudent !
En face, il ne manquerait plus que les indépendants, ceux qui restent, cherchent à tenter un regroupement, histoire d'exister face à ce nouveau « danger ». On pourrait bien tous se retrouver alors dans un monde de géants. Géants du bricolage, géant du jardin intégré, géant du jardin indépendant.
Pour dialoguer avec les géants, il est préférable d'être soi-même un géant, ou alors, un tout petit, histoire de passer inaperçu ! Pour les producteurs ou fournisseurs de taille « moyenne », là par contre, ça sera plus difficile !
Que nous réserve notre marché ? Un monde de très grands d'un côté, un monde de tout petit de l'autre... A chacun d'entre nous de trouver sa place, mais dans tous les cas, la stratégie de nos entreprises devra s'adapter à ces nouveaux séismes. Restons à l'écoute, c'est plus prudent...

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web