6 décembre 2017 pote âgé !

Les éditos précédents
Les Saints de Glace #saintsdeglace #jardinettradition #jardin #jardinerie #jardinier #rayonjardin #potager #commercejardin

6 décembre 2017, ce jour aurait pu être un grand jour pour le jardin et les potagers.
Le 6 décembre 2017 s'est tenu la cérémonie de remises des prix des potagers de l'année. Pendant tout l'été, le jury de la Société Nationale d'Horticulture Française a fait son tour de France pour visiter les candidats sélectionnés.
Pour les non-initiés, les potagers sont au jardin ce que les réseaux sociaux sont à la communication moderne. Incontournables, addictifs, tendances... Impossible de passer à côté.
Alors pensez donc, cette remise des prix prend de l'ampleur au fil des années, et plus les potagers vont se développer, plus cette rencontre festive va se grandir et mettre en valeurs les plus beaux jardins légumiers dans toute la France.
Et pourtant, tout laisse à penser que l'adepte du potager passe pour un ringard, voir un bon bouseux sorti de sa campagne.
Il n'en est rien, le potager est devenu particulièrement tendance, branché, voir indispensable.
La pédagogie, la convivialité intergénérationnelle, l'autonomie alimentaire, l'économie collaborative... Le potager c'est tout cela à la fois, il est donc naturel que ce dernier se développe de plus en plus et de mieux en mieux.
Le concours des potagers de la SNHF, JARDINOT et le GNIS est ouvert à tous. Il suffit de s'inscrire sur le site, et d'envoyer un dossier. Avec un peu de chance et de belles photos, vous serez peut-être sélectionnés et le jury passera vous rendre visite pour vous attribuer (ou pas) les points nécessaires à votre victoire. Comme dans tout concours, il y a des vainqueurs, des vaincus, mais le plus important, c'est encore de participer pour le plaisir et pour contribuer au développement de notre passion.
Et nous aussi, les Motte, avec notre petit potager privatif, nous avons participé à la fête. Mieux encore, nous avons obtenu le premier prix. Nous sommes très fiers d'avoir pu gagner ce trophée national...
Avec 216 m2 cultivés, 250 variétés de fruits, herbes et légumes et plus de 700 kilos de récoltes, ce 6 décembre aurait pu être une grande journée de fête... Surtout pour nous !
Malheureusement, ce 6 décembre restera pour tous, y compris les jardiniers, le jour du décès de notre Johnny Halliday.
Même si le premier prix des potagers est une super récompense, ca n'enlève pas la tristesse de perdre l'idole des jeunes.
Alors, pour finir, puisque tout à une fin, on gardera en mémoire ces quelques paroles :

On a tous
Quelque chose en nous comme une envie
Un beau jardin un potager garni
Ce désir fou de semer des radis
Des carottes des choux et des salsifis
Quelque chose de ....

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web