Bonne année... Et en route pour demain !

Les éditos précédents
Jardins facile, suite et fin !

Nous voilà en 2018, l'occasion est belle en cette nouvelle année pour vous souhaiter le meilleur !!!
Notre siècle a 18 ans, il est maintenant majeur, avec encore de longues années à vivre, et des expériences remplies de tumultes, de violences, mais aussi de surprises et de découvertes.
Coté commerce et distribution, nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle.
Les ventes en ligne et les réseaux sociaux semblent prendre le pas dans la tête et les habitudes des consommateurs.
Alors naturellement, se pose la question du point de vente physique, aurait-il encore sa place demain dans nos cœurs et dans nos fréquentations ? Ne faudrait-il pas abandonner dès aujourd'hui un combat perdu d'avance ? Et si nous transformions nos magasins en lieux de stockage pour livrer les commandes clients ? C'est une idée !
Nous voilà en 2018, et c'est une certitude, demain, la distribution ne sera plus jamais comme avant.
La distribution se fera via le Big Data sous toutes ses formes. Qu'il s'agisse d'un client ou d'un objet intelligeant, la consommation va s'automatiser et se réguler, gérée par une intelligence artificielle de plus en plus présente dans nos vies simplifiées et robotisées.
« Point de vente » et « magasin » sont les vestiges d'un passé lointain. Le lieu de vie et de bien-être qui les remplacera sera sensoriel. On pourra certes acheter nos produits et nos végétaux désirés, mais l'essence même de ces centres de rencontre sera les solutions, les services, les échanges, les relations humaines et les tests grandeur nature.
Qu'il s'agisse de Apple, Nike, Leroy Merlin, Lululemon, Nature et Découvertes, Samsung...
Chacun cherche à proposer une expérience unique et souvent sensoriel à ses clients. Le « point de vente » est devenu le catalogue physique d'une marque ou d'une enseigne, le lieu où l'on découvre autrement et passionnément les produits et les solutions.
La vente ? Ah oui, la vente, j'allais oublier ! Elle se décide en magasin et se confirme sur le net. Les conseillers de la marque peuvent vous aider avec leur tablette, mais ils sont surtout là pour vous séduire et vous fidéliser.
Le point de vente est un centre de plaisir et de pédagogie dédié à une solution autour d'un objet, d'un produit ou d'une plante...Pour les achats proprement dit, laissons faire le processus en ligne.
Le point de vente ne fera-t-il point de vente ?
Si ce schéma continue de prendre forme, le jardin devra lui aussi faire sa révolution... Sommes-nous prêts à consacrer notre temps à l'expérience client ? Avons-nous le management adapté à cette nouvelle donne ?
Le temps apportera ses réponses, mais il est temps d'agir.
Ah, au fait ! Je vous l'ai dit déjà ? Très bonne année 2018 et à bientôt dans vos centres de vie !

Roland Motte...Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web