Chinoiseries !

Les éditos précédents
Chaud devant ! #canicule #rechauffementclimatique # arbre #plante #secheresse #jardiniere #jardinier #jardinerie #jardin #rayonjardin

Ecole fermée, route bloquée, circulation interdite... Mais c'est quoi, c'est où ???
Rassurez-vous, c'est en Chine, à Harbin, une ville de plus de 11 millions d'habitants. Et comme l'hiver est de retour, tout le monde rallume les chaudières qui tournent là-bas au charbon... Bonjour les particules dans l'air.
Alors comme c'est loin, c'est vrai que l'histoire nous fait sourire, ça peut pas venir jusque chez nous, oh ! Ben non, disait l'Autruche la tête bien enfoncée dans ses espaces verts au fond de sa campagne.
Rassurez-vous (si vous le pouvez), l'avantage de cette histoire, c'est que les touristes commencent à ne plus se rendre dans les grandes villes de l'Empire du Milieu tant que ça s'empire dans l'Empire, et comme ça sent encore pire, Pékin, pour ne citer qu'elle, a perdu 15% de visiteurs en un an.
Ouf, sauvés, dés qu'on touche au porte feuille, l'écologie se porte mieux. Alors, nos amis chinois commencent à faire des efforts pour dépolluer les villes. Bon, y'a du boulot, mais c'est ça ou la désertification des touristes et de leur devise... Et ça, l'air de rien, c'est plus grave que l'air !
Il faudra donc un paquet de végétaux pour donner un semblant de nature dans ce beau pays. L'exposition horticole de Qingdao d'avril à octobre 2014 tombe très bien. Et nos copains des Pays de la Loire vont exposer leur savoir-faire là-bas... Si le végétal a du mal chez nous, peut-être pourrons-nous trouver des déboucher et de la vente de conseils dans ces nouveaux paradis pollués !
Finalement, la pollution ça a du bon !
Oui, bon d'accord, je vous l'accorde, la conclusion n'est pas terrible, je suis pollué par le business... Ca devait arriver !
Tant pis... Et bonne semaine !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web