Flexitarien #flexitarien #flexitarisme #viande #vegetal #vegan #jardin #potager #jardinerie #jardinier #diplomeo #rayonjardin #coachpotager

Les éditos précédents
Les Saints de Glace #saintsdeglace #jardinettradition #jardin #jardinerie #jardinier #rayonjardin #potager #commercejardin

Pour ceux qui découvre ce nouveau mot, le flexitarien est un mélange de « flexible » et « végétarien ». Le flexitarien est un adapte de la consommation de légumes. Il a tendance à supprimer la viande de son alimentation sans toutefois la bannir complètement.
Inventé dans les année 90 aux USA, les flexitariens ont pris conscience des conséquences de l'élevage intensif et ne sont plus prêts à consommer de la viande.
Une récente enquête significative du site diplomeo.com indique que les 16-25 ans sont 47% à réduire leur consommation carnée.
Les raisons sont les suivantes : d'abord le respect de la condition animal pour 54%, viennent ensuite la préservation de l'environnement pour un sondé sur deux, les raisons de santé pour 43% et 21% sont choqués par les scandales alimentaires.
1 sur 10 aujourd'hui sont véganes et beaucoup pensent franchir ce pas dans les années à venir.
Beaucoup de voix s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer les conditions d'élevages et bon nombre de consommateurs vont suivre le chemin du flexitarisme.
Dans les années 80, l'écologie était considérée comme un phénomène de mode pratiqué par quelques bobos en mal de reconnaissance, aujourd'hui, on a bien compris l'importance du respect de l'environnement dans nos vies, c'est devenu un sujet de société à part entière.
Il risque d'en être de même pour la gestion de nos amis les bêtes et nul doute que ces convictions vont influer directement sur la production de viande.
Parallèlement, le végétal devra assurer ! He ben oui, si vous mangez moins de viande, il faudra remplacer les protéines et les B12. La production de légume devra se diversifier et s'intensifier pour nourrir des populations entières de flexi ou de véganes.
La production se rapprochera des centres de vie et les métiers autour de l'agriculture urbaine risquent de se développer à grande échelle.
Pour les privilégiés propriétaires d'un terrain à proximité de leur maison, le potager sera la norme afin d'accompagner une autosuffisance devenue nécessaire.
Mais même si toutes nos plantes seront connectées et l'arrosage géré par le smartphone, il faudra tout de même un accompagnement afin d'optimiser ces cultures privées.
Comme il existe aujourd'hui des coachs vestimentaires qui peuvent vous aider à harmoniser formes et couleurs, comme il existe aujourd'hui des coachs sportifs pour vous accompagner dans la pratique des activités physiques, le coach potager sera bientôt obligatoire dans chaque point de vente pour vous aider à faire votre jardin à la maison et vous permettre de vous réapproprier le potager.
Nous devrons être flexibles si nous voulons aider les flexitariens... C'est tellement logique !!!

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web