Fake News ! #fakenews #donaldtrump #facebook #jardin #thuya #jardinerie #rayonjardin #instagram #vegetal

Les éditos précédents
Chaud devant ! #canicule #rechauffementclimatique # arbre #plante #secheresse #jardiniere #jardinier #jardinerie #jardin #rayonjardin

Vous avez entendu parler de l'affaire Cambridge Analatyca ? Une sombre histoire de transparence ou les comptes Facebook et toutes les données des internautes se sont retrouvées partagées pour le meilleur ou pour le pire. Conséquence ? 26% des américains ont quitté le réseau de Marc Zuckerberg... et alors ???
C'est l'institut privé Pew Research Center qui a donné les résultats de son enquête en septembre. Pas très content de voir leur vie privée livrée en pâture aux conseillers politiques de Donald Trump lors de l'élection américaine, les abonnés de Facebook ont réagi en quittant le navire.
L'enquête touche plus de 4000 possesseurs de compte. Ce sont les plus jeunes, les 18 – 29 ans qui s'en vont à 44%, les plus de 60 ans étant moins sévères.
Mais ces mouvements pourraient bien présager d'une autre gestion de nos réseaux.
Nous avions déjà des doutes avec les Fake News, les petites phrases sorties de leur contexte qui font dire n'importe quoi à n'importe qui. Mieux encore avec des petits malins qui nous inventent de fausses actus glauques et grossières histoire de provoquer des partages rémunérateurs.
La confiance dans les réseaux sociaux s'altère et nous pourrions bien, nous aussi, émettre des doutes et afficher un peu plus de prudence dans l'avenir.
On savait déjà qu'il fallait se méfier en affichant sa vie privée, visible par les voisins et les collègues de travail. On savait qu'il était possible, grâce aux nouvelles technologies, d'inventer des déclarations et de les placer discrètement sur le compte d'une personnalité politique... Si en plus, nos habitudes de consommation et nos penchants politiques sont connus de tous, là, ça fait beaucoup.
Nous sommes devenus transparents et il suffit d'un bon logicielle pour savoir qui nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous consommons... Une aubaine pour les influenceurs en tout genre.
Notre vie privée, que vous le vouliez ou non est devenu public.
Alors on fait quoi ?
Le plus efficace, c'est de virer son compte et de ne plus rien partager, une solution qui prend de l'ampleur aux USA, ca viendra chez nous...
Et si l'on est accro, le plus simple c'est d'être neutre... Ou feutré ! Pour cela, il suffit de partager des images de chat, des vidéos d'animaux et... Des photos de paysages et de plantes !
Le végétal avait déjà la cote, mais là, il va devenir l'avenir.
La photo d'une marguerite ou d'un thuya ne nous impliquera pas vraiment. Savoir qu'on préfère les fleurs aux conifères, c'est sans conséquence politiquement parlant.
En plus de sauver le monde, le jardin va aussi sauver les réseaux sociaux... C'est dingue non ? Mais c'est peut-être une Fake News... Allez savoir ...

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web