Fédération Française des Potagers #FFP #comiteolympique #sportdehautniveau #potager #snhf #jardin #jardinerie #rayonjardin #jardinbio #FNSMR

Les éditos précédents
Fédération Française des Potagers #FFP #comiteolympique #sportdehautniveau #potager #snhf #jardin #jardinerie #rayonjardin #jardinbio #FNSMR

L'idée n'est pas nouvelle, mais elle prend forme ! Et si le potager devenait un sport national. Le sport de loisir, ouvert à tous, est en plein développement en France, alors, pourquoi pas le potager ? Mais au fait, le potager, c'est bien un sport ???
Vous ne connaissez peut-être pas la Fédération Nationale des Sports en Milieu Rurale ? Non bien-sûr, vous êtes sans doute plus adepte de la fédé de foot ou de hand. C'est bien. Mais cette fédé-là compte quand même plus de 700 associations en son sein et près de 50 000 licenciés. Son but, promouvoir le sport en milieu rural. Evidemment, il n'y a pas de compétition ou de coupe du monde, mais l'intention est tout autre que la performance, c'est le développement personnel, la convivialité et le partage.
A la campagne, l'isolement est un avantage, mais il peut aussi devenir un sérieux inconvénient. Aussi, grâce à ces initiatives collectives, les habitants de nos contrées perdues peuvent se retrouver et partager ensemble autour d'un sport local, d'une rando ou de rencontres conviviales.
Et le potager alors ?
Le potager est en plein dans cette logique de partage avec les légumes que l'on s'échange au gré des récoltes. On se murmure aussi les trucs et les astuces...
Pour le côté sportif, là aussi, y'a moyen de se bouger : en désherbant les plantes indésirables de votre potager, en une heure, vous consommez autant de calories qu'en pratiquant l'équivalent en vélo à 20 km/h *. Si vous tondez la pelouse et taillez les arbres, c'est nettement lieux qu'une heure de natation. Le jardin, et par extension le potager, est une activité diversifiée qui vous permet de vous dépenser en famille, en consommant des calories et sans technique particulière, c'est ouvert à tous.
Mieux encore, avec vos récoltes, vous faites des économies et vous mangez de façon saine et équilibrée.
Coté association, à la ville comme à la campagne, il y a déjà de nombreux adeptes dans notre pays. La pratique tend à se développer de plus en plus, et vous avez même, comme pour le sport, des magasins spécialisés prêts à vous conseiller sur les meilleurs outils adaptés à votre envie de pratiquer plus ou moins ce sport de haut niveau.
Ben oui de haut niveau, parce qu'il y a les pros, ceux qui en font leur métier, qui pèsent les récoltes, qui comparent les solutions naturelles, qui sont fourrés dans leur jardin du matin au soir. La « coupe de France » existe déjà avec le concours des potagers de la SNHF dont la remise des prix a lieu chaque année en décembre au siège parisien de l'institution.
Alors pourquoi une fédération ? Tout simplement pour faire reconnaître encore un peu plus la pratique de notre sport. Pour inciter petits et grands à gratter la terre et à se rapprocher de la nature. Pour fédérer toutes les associations derrière la bannière du potager. Pour développer encore la « coupe de France ». Pour échanger autour de cette activité. Le potager, c'est comme la pétanque, ça se partage entre pote, mais à la fin, tout le monde gagne !
Alors, vous êtes prêts à créer la FFP ? Qui commence ?

Roland Motte... Jardinier !

*Source : Infographie monEchelle.fr - mars 2015

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web