Sauvez les abeilles

Le blog des pros

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On s’en doute un peu, pour gagner de l’argent, il est préférable de produire des vidéos pornos que de produire des plantes…

Nous préférons nous envoyer en l’air que d’avoir l’air de planter, même s’il s’agit d’un poireau… Désolé !

Ce constat est malheureusement vrai même si la comparaison reste osée… Mais… osons !

Quelle abeille m’a donc piqué et pourquoi donc parler de ces deux mondes bien distincts ? Tout simplement parce que la nouvelle communication de Pornhub interpelle. « C’est qui Pornhub ? », allez voir sur un moteur de recherche, vous comprendrez rapidement. Mais n’oubliez pas de revenir pour lire la suite de l’édito…

Pornhub a décidé de lancer sa chaine « Beesexual ». Rien de porno dans l’histoire, ce sont juste des vidéos pour découvrir le monde merveilleux des abeilles, et les voix off sont interprétées par des acteurs porno qui ont choisi de participer à cette bonne action de communication en donnant de leur personne !

C’est plutôt rigolo et pas mal fait ! Et pendant un mois, chaque vue sera monétisée et l’argent reversé à des associations de défense des abeilles.

La chaine Beesexual reste hébergée par Pornhub et pour trouver les abeilles, il vous faudra déjà passer par les parties autres parties (…) du site !

Au-delà de l’information atypique, nous pouvons nous rendre compte que même les secteurs commerciaux les plus éloignés de notre univers utilisent la nature pour se faire mousser. Mais ne nous trompons pas, si Pornhub parle des abeilles, c’est aussi pour se créer une image positive, et ça marche, la preuve, on en parle !

Pourquoi cracherions-nous dans la soupe ? Il y a d’un côté des gens qui ont de l’argent, et de l’autre, des abeilles et une nature en grande difficulté avec des défis presque insurmontables à relever. Les dirigeants de ces sociétés devenues vertueuses pour l’occasion, sont obligés de répondre aux exigences des consommateurs. Ces derniers choisissent ou sympathisent avec une marque ou une entreprise à condition que ses valeurs soient en phase avec le respect de l’environnement, de l’être humain ou de l’animal.

Et nous qui sommes en plein coeur de la nature avec nos métiers de jardiniers, de paysagistes ou de « végétaleurs », nous pourrions bien avoir quelques demandes de co-branding sur le sujet, et peut-être par des secteurs complètement inattendus. Restons éveiller et soyons attentifs aux signaux faibles que nous enverrons les communicants de tout poil.

Notre force, c’est de posséder naturellement les valeurs dont beaucoup de marques ont besoin pour se donner une image positive.

Attention pourtant, ça ne marche que dans un sens, inutile pour les vendeurs de ruches et de miel de notre rayon terroir de se lancer dans le porno. D’accord ça serait drôle, mais ce n’est pas la bonne démarche… Ne prenons pas le problème à l’envers !

Roland Motte… Jardinier !

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