Abonnez-vous qui disaient !!! #jardin #rayonjardin #jardinerie #distribution #tokster #harrispoll #zuora #abonnement

Les éditos précédents
Deux mariages et des enterrements ? #mariage #jardin #jardinier #jardiniere #rayonjardin #distributionjardin #jardinerie #achats #millennials

L'institut de sondage Harris Poll vient d'effectuer une enquête commandée par Zuora, le spécialiste des logiciels de paiement par abonnement. Et les questions posées aux 13 000 consommateurs, portent évidemment sur la pratique des abonnements à travers le monde.
Si l'on en croit ce sondage rapporté par le site Tokster, les français sont 66% à consommer des services par abonnement.
L'abonnement est un mode de consommation qui va perdurer parce qu'il rassure et qu'il donne accès à des services qui semblent interdits aux usagers passagés. L'abonnement est aussi une source d'économie, la fidélité a un prix.
Les produits les plus concernés sont les vidéos, la musique et les livraisons de produits alimentaires.
Si l'on prend la musique par exemple, il est loin le temps ou chaque CD à 20 euros nous permettait d'entendre une quinzaine de chansons, alors que pour la moitié, 10 euros par mois, nous avons accès à une bibliothèque musicale infinie.
Et pour l'alimentaire, fini les corvées de courses et la longue liste à remplir en fonction de ses humeurs, il suffit d'appuyer sur un bouton ou de programmer son compte pour recevoir son pack de bière ou ses bouteilles d'eau !
On ne change pas une équipe qui gagne et toutes ces réflexions peuvent se transcrire dans notre joli monde du jardin. Alors c'est sûr, on a plus besoin d'eau et de bière que de petites fleurs... Il n'empêche, si ces abonnements deviennent la norme dans la consommation moderne, il serait peut-être bien d'en proposer quelques un, histoire de ne pas se trouver déconnectés et de s'intégrer parfaitement à la logique des clients d'aujourd'hui, et surtout de demain.
L'abonnement peut prendre différentes formes. Il est déjà bien en place pour l'entretien des jardins. Mais il peut se développer en d'autres circonstances à commencer par le remplacement d'un balcon ou d'une terrasse en fonction des saisons, les fleurs à offrir pour les anniversaires, en général ça tombe tous les ans non ? La gestion de la tondeuse ou des outils à moteur sans être obligé d'y penser à chaque printemps, la taille des arbustes, le suivi du carré potager, le nettoyage des allées...
Quoi de plus récurrent que l'entretien d'un jardin ? Le végétal, ne fonctionne qu'en saisonnalité !
Si l'on ajoute à cela le peu d'envie qu'ont nos concitoyens à gérer les espaces verts, leur manque de connaissance qu'ils ne sont pas pressés de combler, nous pourrions peut-être avoir là matière à abonner à tout va ou presque.
Le service via abonnement deviendra sans doute un passage incontournable pour le commerce de demain. Il est temps de s'y préparer pour trouver la fidélisation la plus efficace.
A y regarder de plus près, la formule « forfait régulier » peut devenir la solution « miracle » qui peut nous apporter marge et fidélisation, deux piliers qui manquent cruellement à nos points de vente ces temps-ci !

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web