La reine des jardins ? #unep #ifop #helenedarroze #melanielaurent #jeanpaulgaultier #jardin #paysage #jardinerie #rayonjardin

Les éditos précédents
Amy Corhize, Amy Corhize... #mycorhize #premiertech #jardinsjardin #jardin #jardinerie #jardinier #vegetal #plante

Il est des sondages comme ça, qui passent un peu inaperçus, surtout une semaine après des élections.
L'Unep avec l'aide de l'Ifop a interrogé en mars dernier un peu plus de 1000 français pour savoir à quelle célébrité ces derniers aimeraient confier la création de leur jardin idéal.
Bon, avouons que la question n'est pas existentielle, elle est surtout destinée à quelque chroniqueur en mal d'inspiration pour les faire saliver sur un sujet bien loin des polémiques politiciennes. Mais quand même, si je n'en parle pas, « c'est qui c'est qui qui va en parler ? », comme dirait ma voisine en rentrant sa poubelle.
Et la grande vainqueure est la cheffe étoilée Hélène Darroze, suivie de l'actrice Mélanie Laurent. Pour compléter le podium, on trouve en troisième position à égalité le couturier Jean Paul Gaultier et l'aventurier Mike Horn.
Le dernier cité est Iron Man, le super héros interprété à l'écran par Robert Dawney Jr. Gageons que ce cher Iron a les armes nécessaires pour dégommer du puceron ou pour faire exploser de la pyrale du buis.
Je vous laisse apprécier la véracité de cette dernière réponse, mais quand même, dans ce classement, pas de trace des jardiniers télévisuels, ça nous laisse songeur en pensant au chemin que nous avons encore à parcourir pour arriver à la cheville des cuisiniers par exemple.
Hélène Darroze est reconnue pour son coup de patte de cheffe étoilée, mais aussi parce qu'elle participe à l'émission Top Chef.
A quand l'émission Top Potager pour valoriser les belles réalisations à travers notre territoire ?
Le jardin a de plus en plus d'intérêt pour son coté nourricier, et l'élection d'une pro de la cuisine dans ce sondage n'est pas vraiment une surprise.
La cuisine est plus vendeuse que le jardin ou les cuisiniers se vendent mieux que les jardiniers ... ? S'agit-il de la bonne question ?
Si nous posions la question autrement, « à qui confieriez-vous la création de votre cuisine au quotidien ? », pas sûr qu'un jardinier arrive en tête.
La réalité est un peu dure pour notre métier, mais elle se confirme sondages après sondages : ce n'est pas en prenant l'option jardin qu'on aura de la notoriété.
La nature, le potager et les jardins sont plébiscités par la grande majorité du public, mais il nous manque notre super héros pour porter bien haut les couleurs de la profession.
Problème de moyens ou problème de positionnement ? That is the question.
Faire son jardin, ce n'est pas cela qui fait tripper notre public, profiter du jardin par contre, c'est mieux. Le super héros ne sera donc pas jardinier, mais « profiteur de jardin » ! Un beau métier ma foi !
En attendant l'avènement d'Iron Man, nous nous contenterions d'un Bob l'éponge ou d'un Inspecteur gadget pour résoudre ce problème... Mais si c'était oncle Picsous, nous irions peut-être plus vite ?

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web