Réchauffement... La fin du printemps ?

Les éditos précédents
Les Saints de Glace #saintsdeglace #jardinettradition #jardin #jardinerie #jardinier #rayonjardin #potager #commercejardin

Où est passé l'hiver ???
Habituellement, il y a de la neige, il y a de la glace, du verglas, les températures baissent en dessous du 0, que dis-je, de -10, voir de -20 pour les gens de l'Est. Les experts hésitent encore sur le pourquoi de ce manque de froid, certains accusent l'activité humaine, et d'autre pense que le climat se modifie quoi qu'il arrive !
Dans tous les cas, CO2 ou activité solaire plus intense... Les faits sont là, et pour nous, il n'y a plus d'hiver ma bonne dame.
Si cette histoire se prolonge, ca va donner quoi pour les plantes ? 1 degré en plus de moyenne dans l'année précipite la feuillaison et la floraison d'environ 5 jours. 1 degré de plus peut aussi faire remonter les plantes de 300 kilomètres vers le Pôle. Donc, et si tout va bien, en 2100, avec 6 degrés en plus, les pommiers seront en fleurs au mois de mars et nous pourrons faire des haies de laurier rose à Lille !
En attendant, cet hiver, les géraniums sont restés vivants, les Dipladenias, ont tenu le choc, même sans les rentrer au sous-sol, pareil pour les oliviers.
De mon temps, nous vendions des tonnes de petites fleurs aux premiers beaux jours, notre problème aujourd'hui, c'est que les beaux jours, c'est toute l'année !
Dans les rayons jardin, dans les jardineries et chez les producteurs, il va falloir revoir le modèle économique... Les plantes d'intérieur pourraient bien se retrouver à l'extérieur. La véranda abritera toute la maison et avec la loi Labbé, en 2020, nous n'aurons plus de produit d'entretient des végétaux à vendre. Et comment faire avec les pelles à neige ? Et les plantes alpines, pour lesquelles le froid hivernal est indispensable, on les supprime ?
Le modèle économique des jardineries avec leur saisonnalité extrême est bientôt mort ! Place à des magasins de déco nature, de bien-être et d'accompagnement à l'environnement... Les Verdureries arrivent... Je l'ai lu dans Verdurerie Magazine...
Décidément, le réchauffement climatique, ca fait chauffer aussi les esprits !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web