Ateliers nature #radisetcapucine #griffaton #angers #leateliersderadisetcapucine #atelier #jardin #jardinier #jardiniere #rayonjardin #doityourself

Les éditos précédents
Deux mariages et des enterrements ? #mariage #jardin #jardinier #jardiniere #rayonjardin #distributionjardin #jardinerie #achats #millennials

On en parlait, Radis et Capucine l'a fait... Depuis plusieurs années, à longueur de conférences, d'éditos, d'articles, de réflexions ... notre profession ‘jardin' constate que la distribution se doit d'aller au plus près des clients, de les accompagner dans une démarche pédagogique.
Le constat est simple et nous l'avons tous en tête, au fil des générations, le contact avec la nature se meurt et une plante a perdu sa valeur noble dans l'esprit des consommateurs.
Faute de connaissance, elle est devenue un bibelot jetable.
Pourtant, c'est le végétal qui peut sauver notre planète... oui mon gars ! Rien que ça !
Le végétal est renouvelable à l'infini ou presque, il nous nourrit, nous protège, nous abrite, nous soigne, nous apporte du bien-être... On peut l'utiliser en cosmétique, en matière première, et d'autres bienfaits restent encore à découvrir.
Pour recréer un lien entre l'homme et la nature, il faut d'une part connaître le végétal, d'autre part avoir un lien avec le grand public et enfin avoir l'envie de proposer ce service.
Seulement voilà, cette pédagogie coûte chère. Former des animateurs, utiliser des mètres carrés, développer une énergie importante pour organiser les rendez-vous... l'idée est bonne mais dans les faits, beaucoup de jardineries se sont cassées les dents sur le sujet.
Ce qui coince, c'est l'investissement sans avoir la certitude d'un retour économique concret. On ne passe pas aussi facilement de la distribution à la pédagogie. Alors certes, des initiatives ont bien vu le jour avec plus ou moins de succès dans les jardineries ou les rayons jardin, mais ce que propose depuis cette semaine la ‘boutique' Radis & Capucine à Angers, c'est un véritable concept pédagogique autour de la nature et qui privilégie la relation vraie.
Le risque est conséquent et nombreux seront les observateurs qui analyseront l'évolution et les résultats du projet.
Au-delà de cette ‘Retail's nouveauté', ce qui interpelle, c'est que l'initiative vienne d'un fournisseur. Les choses sont pourtant bien établies... Les distributeurs distribuent, et les fournisseurs fournissent les distributeurs. Chacun son métier, les vaches sont bien gardées... Oui mais...
Face à la difficulté que rencontrent les distributeurs pour faire bouger leurs habitudes, face à la pression du marché qui invite à se rapprocher plus vite du client final, face au raz de marée d'Internet, il n'est plus temps d'attendre le bon vouloir des uns et des autres. Les distributeurs ont pris la place des fournisseurs en imposant des produits à marque propre avec beaucoup de succès, les fournisseurs et producteurs commencent à s'initier à la distribution en allant directement au contact du jardinier amateur. Ce brassage d'idée ne peut que nous apporter de la nouveauté et nous obliger à sortir de notre zone de confort pour le bien de tous.
Avec sa boutique pédagogique, Radis & Capucine montre le chemin, la distribution jardin pourra s'engouffrer dans la brèche.
Attention les ‘e-commerçants', le retail jardin n'a pas dit son dernier mot... Affaire à suivre !

Roland Motte... Jardinier !

Les Ateliers de Radis & Capucine
21 place Molière à Angers
CONTACTS PRESSE :
Charline ROBERT / Marie DENIS - 02 72 88 12 72 – charline@oxygen-rp.com

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web