Bonne année colo #cop25 #madrid #ecologie #avenir #developpementdurable #végétal #plante #jardin #jardinier #rayonjardin #jardinerie #jardiniere #rechauffementclimatique

Les éditos précédents
Mangez moins, bougez plus !!! #oms #figaro #jardin #jardinier #jardiniere #rayonjardin #jardinerie #sucresale #mangerbouger #obesite

L'année 2019 se termine ! Tout va bien dans le meilleur des mondes à part peut-être deux ou trois détails... Mais rien de grave. Le tout, c'est de rester optimiste, et c'est ce que nous devons faire.
En cette fin d'année 2019, a eu lieu la COP 25. C'est quoi la COP 25 ? Pour ceux d'entre vous qui ne se soucient pas de l'actualité...C'est un grand rdv de toutes les nations du Monde ou presque, prêtent à faire face à l'urgence du dérèglement climatique. Ensemble, ils ont décidé d'agir. Attention, ça ne rigole pas, ce sont tous les chefs d'état et leurs représentants qui sont là, donc, si décision il y a, c'est géré dans la minute.
Bon, le problème c'est que les décisions tardent. En 2015, à Paris, la COP 21 a pris à bras le corps le réchauffement climatique et s'est engagée à réduire l'impact de l'Homme sur ce fléau en s'engageant de la façon suivante, je cite : « Le 12 décembre 2015, la COP21 s'est conclue sur un premier accord qui prévoit de limiter l'augmentation de la température à 2° voire de tendre vers l'objectif de 1,5° par rapport à l'ère préindustrielle. Le texte tient compte des besoins et moyens des pays signataires. Il est durable dans le temps avec des ambitions révisables à la hausse périodiquement ».
Jusque-là c'est super, sauf qu'entre temps, les USA se sont barrés et lors de la dernière rencontre à Madrid, les accords sont passés discrètement sous silence et rien ne bouge.
Vous allez me dire, c'est normal, d'un côté, on demande à nos dirigeants encore plus d'argent et moins de travail, et de l'autre, plus d'attention à la Terre, en limitant l'activité humaine et le prélèvement des matières premières. Les deux objectifs sont contradictoires et comme on pense d'abord à soi sur le court terme, l'avenir de la Planète est relégué au second plan. « Après moi le déluge » semble être le leitmotiv adapté en la circonstance.
Que voulez-vous, nous sommes comme ça ! Tu préfères profiter tout de suite ou te serrer la ceinture pour la survie de tes enfants ? A priori, la réponse globale est simple... Les enfants vont bien se débrouiller... Braves petits...
Alors... Les enfants, votre seul espoir, c'est vous, et l'intelligence humaine qui permettra de trouver des solutions adaptées pour continuer un développement harmonieux tout en protégeant la Terre mais sans empiéter sur notre confort...
Pas simple ! Heureusement, Nous voyons arriver des évolutions « apaisantes » comme la voiture à hydrogène, des panneaux photovoltaïques fin comme du papier et à poser partout, une première centrale solaire spatiale, l'avion lui aussi solaire, un blé vivace pour éviter de le semer chaque année, un ordinateur sans besoin d'énergie, des routes qui produisent du courant...Avec en parallèle une évolution spectaculaire de la médecine.
Où allons-nous et comment y allons-nous ? Bien malin pour le savoir !
Nous entrons dans un nouveau monde et nous nous accrochons à des repères qui n'ont plus lieu d'être, déconnectés de la réalité écologique et économique.
Le seul point d'ancrage universel qu'il nous reste, c'est le jardin, la nature, les plantes... Quelles que soient les convictions des uns et des autres, nous connaissons le pouvoir indiscutable du végétal. Il est renouvelable, il limite le réchauffement climatique, il soigne, il apaise, il nourrit, il protège.
Bon, en clair, c'est un peu le bazar partout, sauf dans le jardin et la nature.
Finalement, pour cette nouvelle année, je vous souhaite de jardiner encore et encore...
Très bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web