Génération positive ! #millennials #managementpositif #bienveillance #emotions #management #babyboomer #jardin #jardinier #jardiniere #jardinerie #rayonjardin

Les éditos précédents
Génération positive ! #millennials #managementpositif #bienveillance #emotions #management #babyboomer #jardin #jardinier #jardiniere #jardinerie #rayonjardin

2020, déjà ! Mine de rien, voilà 20 ans que le bug de l'an 2000 est derrière nous. Dans les 10 ans à venir, la génération Z deviendra l'avenir de notre pays, et dans le même temps, les baby-boomers seront partis en retraite.
Les Baby-boomers, c'est cette génération qui a connu 1968 et les remises en cause de notre société. Ils ont aimé Dalida et Claude François en dansant aussi sur les tubes des années 1980.
Dans les entreprises, ils se sont accrochés à leur poste. Privilège de l'âge, ils sont devenus progressivement décideurs et aujourd'hui... Éternel recommencement, les voilà en route vers l'Epahd le plus proche.
D'autres prennent le relais, jusqu'au prochain bouleversement générationnel.
L'histoire se répète, inlassablement, avec quelques nuances toutefois.
Dans les années 80, nos anciens étaient prêts à tout pour trouver et garder un job, aujourd'hui, la génération Z qui entre dans la vie active est un peu plus mesurée. Elle ne va pas se précipiter, elle prendra son temps, elle observera et cherchera le meilleur rapport qualité/prix. En clair, les gamins vont aller vers le plus offrant, mais aussi et surtout vers le plus attractif.
L'entreprise devra montrer un peu plus « patte blanche » pour s'attacher les services des nouveaux talents.
Pas question de faire n'importe quoi. S'il faut choisir une entreprise, autant prendre la meilleure. Et sera considérée comme ‘la meilleure', celle qui véhiculera des valeurs, celle qui prendra en compte les liens sociaux, celle qui s'attachera à développer la bienveillance dans son management, celle qui acceptera les égalités dans tous ses aspects.
Bien sûr il reste des dinosaures d'un côté comme de l'autre.
D'un côté, des entreprises à l'ancienne, avec un patron ‘homme-orchestre', à qui il faudra obéir sans broncher.
De l'autre, convaincu que la révolution est pour demain, les adeptes de la violence urbaine pensent trouver un écho favorable auprès des électeurs en brulant et cassant les représentations symboliques de leur mépris.
Ni les uns, ni les autres ne sauront séduire nos Millennials en quête de valeur, de douceur, de développement durable et de bien-être.
Ces valeurs simples feront leur bonheur dans le cercle privé, mais aussi dans l'entreprise.
Pour séduire les petits nouveaux, l'écoute et la bienveillance devront figurer en bonne place dans nos actions quotidiennes.
L'agressivité coupe les jambes de l'économie et fait fuir les futurs talents. Les temps changent.
Le commerce, qu'il soit physique ou sur le net pourrait bien, lui aussi, être impacté par cette vague d'énergie positive et c'est tant mieux.
Les campagnes agressives sur les prix devront se transformer en campagnes ‘positives' de prix. OK pour les économies, mais sûrement pas à tous prix !
Le bonjour et le sourire feront partie du quotidien.
Ces deux trucs dont on parle depuis des années comme le monstre du Lock Ness... On en a entendu parler, mais on ne les a jamais vu ou entendu ... Et ben vous allez rire... Demain, le ‘bonjour' et le sourire deviendront la norme pour les bases d'un commerce physique abouti.
Mince alors !!! Va falloir trouver du temps et de la disponibilité... Merci les Millennials !

Roland Motte... Jardinier !

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web