Small Solder

Les éditos précédents
Les Saints de Glace #saintsdeglace #jardinettradition #jardin #jardinerie #jardinier #rayonjardin #potager #commercejardin

Ca y est, les soldes sont terminées. D'après les premiers résultats, elles sont en baisse... Non pas que les prix soient en baisse, non, ca c'est normal pour les soldes ! Mais le Chiffre d'affaire globale réalisé par les commerçants n'est pas à la hauteur des espérances.

Il y a plusieurs pour expliquer cette chute de consommation : la crise, le pouvoir d'achat, les soldes flottantes, les prix sur internet... Mais s'il fallait en choisir une, je vous parlerais du plaisir.
- Du quoi ???
- Du plaisir !!!
Voilà, voilà, je m'explique. D'après une enquête du CREDOC, en 2005, les soldes étaient considérées comme un plaisir, loin devant la nécessité. Et progressivement, au fil des ans, avec la situation économique, les soldes sont maintenant devenues une nécessité, la courbe c'est inversée.
Dans les années 2000, nous nous précipitions dans les magasins pour trouver LA bonne affaire, LE bon truc, nous prenions même une journée de RTT pour se faire le petit plaisir, pour dénicher la bonne affaire.
Et aujourd'hui, venir en magasin pour faire les soldes est devenu une corvée.

Mais que peut devenir un magasin sans le plaisir des achats, sans le bonheur de faire ses petites courses entre amis ? Le magasin ne sert plus à rien, autant acheter directement sur Internet... Et c'est ce qui se passe.

Et alors ? Alors si jamais nous appliquons cette théorie au rayon jardin, à la jardinerie, si nous supprimons les petits plaisirs d'un magasin, la patience du vendeur, sa compétence, les mises en place, les idées, les décorations... Les mêmes causes conduiront aux mêmes résultats, le chiffre d'affaire pourrait se mettre à fondre dangereusement.

Le combat du commerçant jardin, le combat du vendeur de jardin c'est de proposer le plaisir, l'émotion, les sens, la compétence et l'accueil...
Ca parait simple pourtant ! Y'a plus qu'à...

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web