La fin dans 15 ans…

Le blog des pros

C’est le Guardian qui a sorti l’info ce printemps, la NASA a commandé une enquête à quelques scientifiques pour comprendre l’évolution de notre société, et le constat est sans appel : notre civilisation est appelée à s’effondrer sous une quinzaine d’années.

Avec une intro comme ça, en plus de la crise et du mauvais temps, y’a moyen d’aller se recoucher, de s’affaler devant les experts à Miami en consommant 20 kilos de chips histoire d’oublier notre futur. La tête dans le sable est une technique qui a fait ses preuves !

Mais en analysant un tantinet les conclusions de l’enquête, y’a de quoi se prendre la tête ! Depuis 5000 ans, toutes les grandes civilisations se sont éteintes de façon plus ou moins tragique. Arrivés à leur apogée, les Mayas ou les Romains ont disparu pour laisser la place à un nouveau « système ».

Et pour nous alors ? Les raisons sont évidentes. D’abord la répartition des richesses : les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, en tirant encore sur la corde, la tension devient extrême entraînant des conflits violents et insolubles. Ensuite, le réchauffement climatique : nous continuons le déni, quelques condamnations discrètes de ceux qui consomment de trop, les autres, sans changer d’un pouce nos modes de vie, les conséquences écologiques deviennent inévitables, tout comme les problèmes liés aux réfugiés climatiques. Il reste notre dépendance quant à l’alimentation ou à l’énergie, et là, nous comprenons plus facilement la menace à court terme !

Il y a des chances de s’en sortir, à condition de réagir vite, très vite, chacun à son niveau.

Pour nous, jardiniers, nous avons aussi notre rôle à jouer, à commencer par la promotion du potager pour tous, l’apprentissage du jardinage au naturel, la récupération de l’eau qui servira à l’arrosage mais aussi à son utilisation dans la maison. Et comme tous les jardiniers ont un grand coeur, le partage des richesses passe aussi par l’implication dans les associations, le sharring et les engagements en faveur d’une gestion plus durable de nos ressources.

15 ans… Si les experts ont juste, on est mal… Et il est temps de se mettre au boulot pour de vrai.

À vous de jouer ! Bon, moi, je vous abandonne là, je dois revoir la saison 2 des experts. A vous de sauver la planète… Si non, il vous reste des chips ?

http://www.theguardian.com/environment/earth-insight/2014/mar/14/nasa-civilisation-irreversible-collapse-study-scientists

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *