Le chiffre du mois ???? Rosiers !!!!

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Au printemps, comme chaque année depuis que le jardin existe, les rosiers ont la cote.

Et là, avec cette plante à succès, le consommateur sait ce qu’il veut ! Qu’il soit en tige, en pot ou en prêt à planter, le rosier est une machine à séduire, et coté production, rien ne doit être laissé au hasard sur le sujet !

Par habitude ou par conviction, certains producteurs ou distributeurs n’ont d’yeux que pour le prix, offrir le moins cher à tous prix… Réduire sur le contenant, réduire la taille du chromo et sa qualité, laisser tomber les variétés protégées, s’assurer d’une provenance « aléatoire », utiliser des méthodes de culture les plus « rapides » …

Mais le prix a ses limites et n’arrivent qu’en 4eme position dans l’esprit des consommateurs !

Avant tout, ils attendent de la séduction, de la facilité et un plaisir immédiat.

Ce que nous recherchons tous dans les roses ou les rosiers, c’est la promesse d’un plaisir partager au travers d’une fleur, d’un parfum ou d’un bouquet. Le rosier doit avoir du sens… Des sens ! Et nous devons pouvoir nous extasier devant la belle fleur, et devant la belle rouge, ou Label Rouge… A vous de voir !

Roland Motte… Jardinier !

Enquête Toluna

– 68% des Français déclarent acheter des roses au printemps, dont 36% des rosiers à planter.

– Les acheteurs de rosiers choisissent d’abord sur la couleur (76%), le parfum (57%), la résistance (53%). Le prix n’arrive qu’en 4e position (37%), devant la forme (35%) et la facilité à replanter (31%).

– Moins d’un quart des acheteurs indiquent préférer des plants avec fleurs déjà sorties.

– Les conseils du vendeur, les labels et appellations, l’origine géographiques interviennent peu dans le choix des consommateurs.

– Les acheteurs de rosiers pensent que les plants avec petites branches sans fleur permettent de voir la plante pousser (57%) et d’avoir une croissance plus naturelle (42%) tout en payant moins cher (26%). Seuls 17% ne voient aucun intérêt à ces jeunes plants.

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, indique: «les rosiers restent l’un des premiers éléments ornementaux des jardins et les Français doivent être séduits par la couleur, les parfums et la résistance de la variété. Le prix n’arrive qu’en 4e position des critères d’achat, et les conseils des vendeurs, les labels et l’origine géographique ont aussi une influence moindre. Le rosier doit séduire avant tout ! Ce qui peut expliquer aussi le succès des plants avec grandes branches et fleurs : les non spécialistes peuvent mieux choisir la variété ainsi.».

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 6 avril 2015 auprès d’un échantillon de 1003 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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