Aromatiques et potager !

Les éditos précédents
Retail vers le futur #pureplayer #parisretailweek #havasparis #jardin #jardiniere #jardinier #distributionjardin #rayonjardin #jardinerie #retail

Il y a les fraises, il y a les tomates, mais c'est l'herbe qui a la cote ! Les herbes aromatiques ont un succès fou et d'après le sondage Toluna, le persil, le thym et le basilic arrivent en tête. Une aubaine pour les magasins qui se doivent de profiter de cette manne. Le rayon aromatique est-il assez grand ? Ajoutons-nous des recettes sur les chromos ? Proposons nous des mariages entre ces différentes herbes ? La balconnière à proximité du barbecue, c'est une évidence !
Notre marketing végétal sera aromatique ou ne sera pas !
On se plaint des performances du jardin, du désamour des jardiniers amateurs peu enclin à planter sous la pluie. On se plaint des chiffres en baisse... Nous avons raison, mais l'éclairci arrive coté potager.
Nous le savions, ca se confirme et ca s'accentue.
8 français sur 10 veulent du potager et 9 sur 10 espèrent cultiver des aromatiques.
Avec un pareil score, le rayon aromatique doit se développer, prendre de la place et s'accompagner de livrets ou de conseil en tout genre.
Et au delà des pots, l'effet "Wahou" doit lui aussi se retrouver dans les herbes : "Wahou" des prix et "Wahou" de la présentation. Les présentations sur tablettes et en barquettes n'y suffiront plus, les aromatiques doivent devenir les stars du marché aux fleurs et de l'espace potager... Les aromatiques font partie du décor !

A vous de jouer, il est encore temps !

Roland Motte... Jardinier !

Sondage Toluna

· 53% des Français déclarent faire pousser des plantes aromatiques dans leur jardin, leur terrasse ou leur balcon, et 38% aimeraient le faire : au total, 9 Français sur 10 voudraient avoir leurs propres herbes aromatiques !
· De même, 37% des Français font pousser des légumes et 36% des fruits et plus de 8 personnes sur 10 voudraient avoir leur propre potager ou verger.
· Le top 10 des plantes qui attirent le plus ces jardiniers d'aujourd'hui et de demain : la fraise (58% de citations), la tomate cerise qui devance légèrement la tomate (56% et 54% respectivement), le persil (53%), le thym (49%), le basilic (48%), la ciboulette (47%), la salade (46%), la framboise (44%) et la menthe (43%).


Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, précise : «les fraises et les tomates séduisent les Français qui rêveraient de faire leur récolte, mais les herbes aromatiques remportent en fait la palme... du festival des plantes ! Simples d'utilisation, souvent prêtes à l'emploi et peu gourmandes en place et entretien, elles permettent à plus d'un Français sur 2, rural ou citadin, de se sentir un peu jardinier sans gros investissement ni connaissances pointues. C'est un produit d'entrée pour les professionnels du jardin, quitte à faire monter en gamme ensuite les consommateurs sur d'autres produits.».

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 4 mai 2015 auprès d'un échantillon de 1005 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web