Expo Universelle de Milan

Le blog des pros

Juillet 2015, l’Europe croule sous la chaleur, et c’est encore pire à Milan. N’écoutant que mon courage, mais aussi les promesses de dégustation de Valcalepio, le petit vin local, je décide d’aller faire un tour en Lombardie, histoire d’y découvrir aussi l’Exposition Universelle 2015.

Les centaines de pays qui ont répondu présents ont tous fait preuve d’une imagination débordante dans la création des pavillons, des champs et des murs de fleurs, des constructions originales et surprenantes, du digital et des nouvelles technologies qui guident le visiteur jusqu’au coeur des plus petites présentations…

Le pavillon français est un modèle du genre, il est en parfaite adéquation avec le thème choisi. Parce que ne l’oublions pas, au-delà de ces expositions d’exception, un message revient sans cesse, « Nourrir la planète ».

Pas de quoi rire si l’on considère que nous seront bientôt 9 milliards d’individus sur Terre et qu’avec le changement climatique, les énergies fossiles en baisse, les pollutions en tout genre, le challenge risque de se compliquer.

Au fil des pays et des paysages, un message revient sans cesse, l’avenir sera fait de légumes et d’insectes.

De légumes, parce qu’il s’agit d’une alimentation diversifiée et renouvelable. L’agriculture verticale et urbaine est expliquée un peu partout. Les murs végétaux sont potagers. Demain, dans de nombreuses villes, les légumes seront cultivées à proximité des populations.

Les insectes remplaceront la viande, trop compliquée à produire et bien trop consommatrice d’énergie. Déguster du scorpion à la vodka en apéro… Ca vous tente ?

Avec un tel programme, on peut dire que le jardin a toute sa place dans l’avenir ! La plante sera de plus en plus présente dans les grandes villes du monde :

– pour nourrir les populations,

– pour habiller le béton,

– pour décorer,

– pour limiter le stress et la pollution de nos mégalopoles.

Nous le savions, mais l’Exposition Universelle de Milan le confirme, l’avenir sera vert ! Les jardiniers ont de l’avenir !!!

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *