Retour de vacances, le point sur les jardins... Avec les chiffres du mois !

Les éditos précédents
Chaud devant ! #canicule #rechauffementclimatique # arbre #plante #secheresse #jardiniere #jardinier #jardinerie #jardin #rayonjardin

09132015 Edito chiffre du mois

Non mais là... C'est fini. Même pour les retardataires, les septembristes de la dernière heure, le retour est arrivé et avec lui, la fin des vacances mais aussi l'arrivée dans une maison avec un jardin et des plantes d'intérieur dont personne n'a obtempéré le moindre geste en votre absence pour leur venir en aide. Eh ben... Ça promet !
Pour les jardineries et les magasins de plantes, septembre est une véritable saison, pleine de vie et de commerce. L'enquête Toluna est assez claire, entre ceux qui ont peur de retrouver les plantes en vrac et ceux qui veulent redonner un second souffle aux espaces verts, ça fait un paquet d'acheteurs potentiels qui vont, à priori, se précipiter en jardinerie afin de trouver 'la belle plante'. La belle plante est fleurie, bien formée, bien balancée et tout de suite utilisable, dans son pot de culture, pour servir de décor.
La gamme de végétaux en septembre se veut parfaite, avec un choix large et des couleurs à vous couper le souffle ! Le rayon végétal n'est pas en vacance, il doit être luxuriant à çette période de l'année qui conditionne déjà le printemps dans la tête de nos clients.
Après avril et mai, septembre est l'un des 3 mois clé du végétal !!!
Le hic, c'est que la distribution est branchée gestion, et en septembre, ça sent l'automne, on arrête donc les commandes tout en se lamentant de la perte du chiffre dans le végétal. Ben oui, mais la démarque, c'est plus fort que toi, et plus fort que la logique client !
Bon ben, sur ce, retournons à nos mouchoirs.

Bel automne ... En pleur, faute de l'avoir en fleur !

Roland Motte... Jardinier !

Les chiffres de septembre :
- 77% des Français craignent de retrouver leurs plantes en mauvais état après les grandes vacances ! Cela est encore plus le cas pour les Franciliens (86%) et dans le Sud-Est (82%).
- En septembre, 72% des Français pensent à profiter des derniers rayons de soleil dans leur jardin ou terrasse, et 65% à prendre encore des repas dehors.
- Mais 42% pensent aussi à remettre en état leurs jardins et 32% à ajouter des plantes de saison. 35% des Franciliens possédant un jardin ou une terrasse ont l'intention de le faire.

Philippe Guilbert, Directeur Général de Toluna, précise : «comme l'avait indiqué notre précédent sondage, 77% des Français ont recours à un arrosage manuel, et logiquement 77% encore ont peur que leurs plantes souffrent de leur absence estivale. Mais cela permet d'attirer aussi à la rentrée des acheteurs pour les plantes de saison dont les fleurs permettront de prolonger les moments de plaisir générés par son jardin !
Après le boom du mobilier de jardin pendant les soldes d'été, une météo favorable peut encore attirer les consommateurs qui ont envie de prendre le soleil et de manger dehors.»
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 25 août 2015 auprès d'un échantillon de 1003 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Partager l'édito de Roland sur Facebook Partager l'édito de Roland sur Twitter

Votre réaction




* Champs obligatoires



La Boutique
Les Jardins de la Terre®

Tél : 06.24.34.51.37
Visiter le site web