Coach mental

Coach Mental, sport de haut Niveau

Roland Motte vous propose un parcours à la carte pour optimiser votre motivation.

Le mental est le moteur de nos performances, c’est grâce à son impact positif qu’il est possible d’atteindre les objectifs les plus ambitieux.

La pratique d’un sport de haut niveau passe par un travail physique, il en est de même pour le mental qui s’accompagne tout au long de la carrière.

Les deux principales étapes de ce Parcours Performance RMJ passe par votre profil Arc en Ciel et votre rapport Quotient Emotionnel. A nous d’optimiser ensemble le rythme de nos rencontres et les objectifs à atteindre.

Témoignages

L’accompagnement mental individuel et collectif de Roland sur ces 5 dernières années, c’est l’équivalent de la partie immergée de l’iceberg. C’est un travail de l’ombre, que l’on ne voit pas, quasi quotidien mais qui maintient le tout visible dans un équilibre et une harmonie le plus stable possible.

Il représente pour moi le facteur le plus important et le plus complexe à gérer de la performance mais aussi le plus intéressant car il touche essentiellement l’Humain et le relationnel.

Vainqueur de la Ligue des champions en 2013 et 2014 (avec Győr)
Finaliste de la Ligue des champions en 2011 (avec Itxako)
Vainqueur de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 2003 (avec ES Besançon)
Championne du monde avec l’équipe de France en 2003
Capitaine de l’équipe de France avec un palmarès de 249 sélections et 372 buts marqués
Entraineuse de l’équipe de Besançon ESBF de 2015 à aujourd’hui

Raphaëlle Tervel

Préparateur physique de l’ESBF, Je travaille depuis 5 ans avec Roland dans le staff sportif du club. Par ses connaissances en préparation mentale et son approche moderne du management des équipes, Roland est un élément essentiel qui crée du lien entre les aspects physiques et les aspects psychologiques de la performance. Roland m’accompagne également dans ma façon de travailler auprès des joueuses et m’aide dans la mise en place de mon travail. Je sais que je peux m’appuyer sur son expertise et son écoute pour progresser régulièrement dans la connaissance des autres et de moi. Il me permet de toujours mieux accompagner les joueuses dans leurs objectifs de haut niveau.

Titulaire d’un doctorat en sciences du sport,
Préparateur physique
Pôle Espoir Handball de Franche-Comté et du CA Pontarlier Handball
Préparateur physique de l’ESBF depuis 5 ans

Philippe Monnier Benoit

Collectivement, Roland intervient 1 fois par mois depuis près de 3 ans auprès de l’équipe, il nous propose diverses interventions qui nous font avancer en équipe vers plus de communication, plus de cohésion.
Pour ma part je le rencontre individuellement régulièrement, nous avons travaillé plusieurs notions comme la prise de parole en public, gérer sa frustration et son stress dans les moments de doutes… Ces rencontres m’aident énormément sur le plan mental qui est un aspect très important pour atteindre la performance dans le haut niveau. 

Joueuse de l’ESBF Besançon
Internationale, équipe de France A Handball féminin.

Chloé Bouquet

Depuis mon arrivée à Besançon en juillet 2018, Roland intervient collectivement avec l’équipe pour travailler mentalement. C’est un élément très important et souvent oublié dans les clubs. 

 Les séances ont lieu en général une fois par mois. Pour ma part, je trouve ce travail très important pour notre équipe, cela nous permet de progresser efficacement… 

 Le travail avec Roland sur le contrôle des émotions a été d’une grande utilité.

Joueuse de l’ESBF Besançon
Internationale, équipe d’Espagne Handball Féminin, vice-championne du monde 2019

Lara Gonzales Ortega

Très souvent dans mon métier de directrice de tournoi, je rencontre des joueuses à fort potentiel mais qui n’arrivent pas à passer un cap…. Après avoir échanger avec elles le constat est édifiant : la part de la préparation mentale dans leur vie de sportive de haut niveau est quasi inexistant. En échangeant avec Roland sur le sujet, il m’a donné envie de travailler avec lui afin de mieux convaincre les joueuses de l’importance de la préparation mentale dans leur objectif de haut niveau.

A titre personnel cette démarche m’aide et m’accompagne au quotidien tant dans ma vie professionnelle, personnel que sportive.

Véronique

Vous êtes sportif de haut niveau ?