#chiffredumois, #jardin, #homerelooking

En cette période mouvementée et morose, parler positivement devient un véritable danger, un risque à prendre très au sérieux. Et quand vous vous retrouvez dans les métiers du jardin, c’est pire, surtout si l’on parle de végétal. La plante ne se vend plus, les jardiniers amateurs ne veulent plus faire de trou. Les nouvelles technologies ont supplanté les pots de fleurs et les budgets consacrés aux géraniums ont réduit de moitié. Dans les salons et dans les rencontres privées, il est de bon ton de se plaindre et de déplorer la crise, la politique, la météo, les augmentations, les importations, les concurrents, les prix bas et même le chat de la voisine qui fait pipi sur nos thuyas.

Certes ! Malheureusement, tout n’est pas noir et le sondage de ce mois d’octobre proposé par Toluna nous replonge dans nos travers positifs… Aïe !

Les français avaient déjà envie de nature, mais maintenant, ils ont envie de plantes pour améliorer leur intérieur, leur extérieur, bref, leur déco. Pire encore, ils trouvent la plante plus tendance et plus intéressante qu’un bibelot, voir qu’un meuble… Mais où va-t-on ?

La plante comme un véritable objet de déco, c’est une piste qui se confirme et qui peut nous faire modifier la présentation en magasin. Pour satisfaire ce nouveau client, il faudra peut-être habiller les plantes de pot franchement glamour et nous devrons développer des mises en situation dignes de l’intérieur d’une maison. Si cette grosse niche s’avère efficace, pourquoi s’en priver ?

Même si tout va mal, ça fait plaisir d’avoir des sondages positifs, qui nous font espérer en un jardin meilleur. Ok, pour les plus pessimistes, « ça ne marchera jamais », mais pour les autres, on peut encore rêver un peu !!!

Sondage Toluna octobre 2015 ( #Philippeguilbert, #Rolandmotte)

. Pour améliorer facilement leur décoration, 49,6% des Français choisiraient d’y ajouter des fleurs et des plantes. Les végétaux attirent davantage que les objets décoration tels que les lampes, tableaux, affiches, tapis, sculpture… Seul le changement de mobilier devance les végétaux, mais le budget risque de contraindre le relooking du foyer ! Les plantes ont donc un formidable potentiel pour décorer et embellir son domicile !

· En regardant les profils des consommateurs, les femmes apparaissent les plus séduites par ces fleurs et plantes (54% des Françaises en choisiraient pour améliorer leur décoration), avant même le mobilier. De même, les personnes de 55 ans et plus, sont aussi celles qui mettent nos végétaux en haut de leur liste de relooking (score de 52%).

· Le coeur de cible de ce home relooking est bien féminin et senior, mais la bonne nouvelle est que les jeunes et les hommes y sont sensibles également, juste après le changement de mobilier.

· Voici de quoi inciter tous les professionnels à proposer des compositions qui transforment les intérieurs en quelques secondes pour des budgets moins importants que le changement de canapé : le home relooking vert a du potentiel, il peut attirer 1 Français sur 2 !

* Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 4 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 1010 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *