Les formations se suivent et ne se ressemblent plus. Dans le temps, pour expliquer aux stagiaires les différences entre le point de vente physique et le point de vente virtuel, je me fendais d’un couplet sur l’achat d’une voiture qui ne pouvait se faire que dans une concession, avec un vendeur prêt à bondir, des essais et un accueil aux petits oignons.

A l’époque, il y a de cela… Au moins 2 ans ou 3 ans… Il n’était pas concevable d’acheter une voiture sans la tester, la toucher, l’essayer…

Ce temps-là est complètement révolu, hé ben oui, on achète sa voiture sur la toile sans même s’être assis dans les sièges en cuir, ou en skaï !

Alibaba, le géant chinois de la vente en ligne sélectionne les bons clients sur son site via un système de notation, ils ont ainsi accès à un crédit pour se payer la voiture de leur choix, sélectionnée sur le site.

L’avenir des voitures de luxe passe par les achats en ligne et Alpha Roméo a vendu l’an dernier 350 bolides en 33 secondes lors d’une vente flash.

On trouve tout sur Internet, et on y trouvera de plus en plus de biens et de services.

Alors, pour les sceptiques qui pensent encore qu’une plante, « c’est pas pareil », parce que « c’est un coup de coeur », qu’il faut la voir, respirer la fleur et caresser son feuillage pour être touché par la grâce et déclencher l’acte d’achat. Ceux-là ont définitivement tort, si les voitures de luxe se vendent sur internet, avec leurs pièces détachées, les arbres ou les jardins prendront le même chemin, autant le prévoir dès aujourd’hui.

Nous ne pouvons plus nous réfugier derrière les arguments traditionnels :

– Nous, c’est pas pareil !

– C’est juste une mode, ça va passer !

– On a toujours fait comme ça, et pourquoi ça changerait !

Internet n’a pas de limite, n’a plus de limite. Même les solutions les plus folles peuvent voir le jour, mais quand ? C’est la seule question à poser, à nous de nous préparer !

Roland Motte… Jardinier !

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