Où sont les femmes ? Au jardin !

Le blog des pros

« Jardins Jardin » est une manifestation somptueuse qui met en scène le jardin dans le cadre prestigieux du jardin des Tuileries à Paris. Mais c’est aussi l’occasion pour les professionnels de tout bord pour faire le point sur notre marché toujours en doute et en attente de certitudes sur son avenir…

Lors de l’événement, l’association « Women’s Garden Executive Club » remettait les résultats de l’enquête Toluna sur « la vraie nature des femmes au jardin ». Plus de 150 personnes se sont pressées pour écouter les résultats. Sans trop de surprise, les femmes sont accros à la nature, les françaises achètent leurs produits de jardin et en particulier les plantes sur un coup de coeur, mais elles sont aussi sensibles à l’effet « Waouh » pour la présentation et le prix accrocheur proposé par leur point de vente. En clair, le maître mot, c’est « se faire plaisir » mais avec des prix adaptés !

Les femmes représentent près de 75% des acheteuses en jardinerie et il est préférable de regarder les résultats dans les détails pour bien comprendre le fonctionnement de nos concitoyennes, moteur de nos points de vente.

Mais ce que l’enquête ne dit pas, c’est « comment s’y prendre ? ». L’effet Waouh d’accord, mais tous les vendeurs de jardin cherchent à s’en approcher… Que pourrions nous faire de plus encore ?

En plus du point de vente aéré, agréable et festif, il va falloir faire entrer dans la danse les nouveaux services et la disponibilité des équipes de vente. L’effet Waouh peut tomber en ruine devant un accueil négligé, devant un sourire oublié, un « bonjour » délaissé, une attention rejetée ou un service inexistant ou décevant.

On le sait déjà, la gestion des masses salariales réduit le nombre de sympathie sur le lieu de vente, mais pas que, le coup de coeur est indissociable de la relation humaine, et il faudra bien prioriser ce « détail ».

Coté produit, simplicité, facilité et harmonie devront nous guider tant dans la création que dans la communication !

Les femmes sont exigeantes, mais elles nous ouvrent une autre porte. Le jardin est un truc de technicien, créé par des techniciens pour des techniciens… Il va falloir changer notre regard sur le sujet et devenir de doux rêveurs pragmatiques en oubliant les codes traditionnels de notre métier… Un challenge passionnant.

Merci mesdames !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *