Petite maison et grand jardin…

Le blog des pros

A en croire les experts en habitation et les architectes branchés, les pros de la construction individuelle, la tendance se développe de jour en jour… et les maisons seront de plus en plus petites. Economie d’énergie, économie de place dans les grandes villes, loyers hors de prix, de plus en plus de concentration de population…

La tendance Tiny House est née outre atlantique, elle est en route depuis 10 ans, même si Le Corbusier avait montré la voie en 1952 en construisant sa mini maison de vacances à Roquebrune Cap Martin.

Bref, tout sera fait dans l’avenir pour passer à des constructions vertes afin de limiter notre emprunte carbone, et par conséquent, le choix de nos enfants sera de construire de toutes petites maisons.

Mieux encore, si l’on se projette un peu plus loin, ces maisons minimalistes mais confortables pourront être déplacées au fil des emplois, des saisons ou des obligations.

Deviendrons-nous des populations nomades ? Et dans ce cas, que deviendra notre jardin ?

Et si nous achetons des terrains de petites tailles, faute de moyen et faute de place, pourrons-nous encore cultiver notre jardin.

Le jardin est toujours compliqué à créer, à faire et à entretenir, alors que les parcs publics sont si pratiques ! Il suffit d’en profiter, s’allonger dans l’herbe sans même passer la tondeuse !!! Y’a pas photo ! La mutualisation du gazon a du bon.

Alors bien sûr, les accros des haricots et du potager prendront ces propos pour de la science-fiction, aujourd’hui, nous sommes loin de ce phénomène. Mais à y réfléchir de plus près, l’idée n’est pas nouvelle et elle fait largement son chemin dans les têtes et dans les faits.

La miniaturisation est en marche, plus économique, plus écolo, plus collaboratif.

Les commerces de jardin ne feront plus de jardin, eux aussi devront se miniaturiser et devenir des points de vente de centre-ville avec de la déco et du jardin gadget, facile et connecté, juste adapté à de petites maisons.

Mais ça, c’est pour dans 20 ans, en attendant, faut aller faucher le verger… A la faux pour rester écolo… Tu parles d’une fête… Vivement les mini-jardins !!!

Roland Motte… Mini-jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *