#pinterest, #trend, #tendance, #photo, #jardin, #recup, #jardinier, #jardiniere, #jardinerie, #rayonjardin

Dans la famille des réseaux sociaux, il y a le boss, Facebook avec environ 35 millions d’utilisateurs actifs en France. Ensuite WhatsApp avec 20 millions, les « snapchateurs » pas trop loin à 19 millions, les « instagrameurs » et les « twittos » justes derrière devant Pinterest.

Pinterest, vous avez bien une idée de ce qu’est ce truc-là ?

Pour vous rafraichir la mémoire, Pinterest a été créé en mars 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharo et Ben Silbermann. Il fallait bien être 3 pour lancer ce réseau qui permet de partager ses centres d’intérêt avec ses photos dans des albums classés par thème.

D’ailleurs, le nom vient de là : « pin » pour épingler, et « interest » pour les centres d’intérêt. Épingler ses centres d’intérêt, c’est le but de Pinterest.

C’est aussi simple que ça et l’originalité de ce réseau remarquable, c’est qu’il nous donne la tendance des tendances…

Ils sont 317 millions dans le monde à se « pinterester » !

45% des internautes féminines ont un compte Pinterest et seulement 17% chez les hommes.

Les utilisateurs ont entre 18 et 65 ans, c’est donc une bonne représentation de la population pour y voir plus clair, y compris dans le jardin !

Chaque année, Pinterest propose de mesurer les 100 plus fortes évolutions de son réseau. Nous nous retrouvons donc avec les mouvements les plus significatifs de notre société.

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un tendanceur à domicile, c’est une bonne solution pour observer les envies qui trainent à travers le monde.

La mesure est effectuée d’une année sur l’autre et prend en compte les évolutions les plus marquantes.

Sans surprise, une vague de protestation s’installe contre le réchauffement climatique. Avec ou sans humour, les prises de positions sur le sujet augmentent de 5961%. Autant dire que cette préoccupation va grandissante et qu’il est temps d’accompagner cette mobilisation mondiale si ce n’est pas encore fait de votre côté…

Autres envies qui concernent notre métier, c’est le besoin de faire ses salades et cultiver ses micro-pousses dans la cuisine, ils sont 223% à en parler cette année par rapport à l’an dernier. A nous de saisir l’opportunité pour proposer des produits, des recettes, des animations ou des mises en avant en phase avec ce potager d’intérieur.

427% affichent des photos liées à un éclairage du jardin responsable. En récup ou à l’énergie solaire, tous les moyens sont bons pour y voir plus clair. Le jardin reste le cocon de la famille et la lumière envahit le lieu.

Et pour terminer, c’est la « récup » qui prend un coup de jeune, toutes les idées sont bonnes pour réutiliser et détourner les objets du quotidien. On avait commencé par les palettes, on continue avec les vieilles bouteilles, les tissus, les meubles d’anciens… L’imagination n’a pas de limite et devient un art, pourvu qu’on limite les achats. Faire du neuf avec du vieux… Rien de tel pour faire plaisir aux séniors…

Si vous avez un peu de temps à perdre (ou à gagner), si vous en avez marre des Fakes news et des vrais bons mauvais plans de Facebook, si les insultes sur twitter vous fatiguent, allez donc vous inscrire sur Pinterest, histoire d’avoir des idées pour améliorer le look de nos magasins physiques.

D’accord pour perdre son temps sur les réseaux, mais à condition de gratter quelques idées au passage, c’est mieux non ?

Roland Motte… Jardinier !

Source Pinterest

https://newsroom.pinterest.com/en/post/pinterest-100-the-top-trends-to-inspire-and-try-in-2020

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *