Le jardin en solde !

Le blog des pros

D’accord, c’est l’été, et nous sommes plus enclin à savoir où est passé le râteau, le seau et la pelle histoire d’aller faire des châteaux de sable plutôt que de se demander où est passé notre argent pendant les soldes !

Et pourtant, y’a des instituts qui ne prennent pas de vacances, du moins, pas tout de suite… C’est le cas chez Toluna qui a sorti un sondage pour LSA afin de savoir si les Français ont profité des soldes pour acheter du jardin ou du bricolage…

Je vous l’accorde, il y a mieux à faire en cette période ou la crème à bronzer prend le dessus sur le demi panaché… Encore que.

Mais bon, puisque ce sondage existe, autant en profiter et regarder les réalités en face !

Un peu plus d’un tiers des Français (36,5%) sont allés dans les points de vente jardin et bricolage pour profiter des bonnes affaires.

Les trois premiers produits cités sont les barbecues, les sécateurs et les planchas… Déjà là, c’est clair ! Ah c’est sûr, les outils pour travailler arrivent bien après. La priorité du jardin, c’est d’en profiter, et sûrement pas de travailler.

Et les magasins fréquentés me direz-vous ? Et bien les 3 premiers sont Leroy Merlin, Castorama et Leclerc. Amazon arrive en 4 eme position et le premier du jardin, c’est Jardiland en 9 eme position.

L’image des bricoleurs est toujours aussi présente lorsqu’il s’agit de bonnes affaires et les enseignes de jardin doivent sans doute représenter la qualité puisque pour le prix, elles sont dans les derniers de la classe… Voilà peut-être pourquoi le consommateur n’y met pas ou peu les pieds pour y trouver des produits en super promo ?

Mais peut-être que la culture « solde » n’est pas dans la tendance des spécialistes du végétal.

C’est vrai qu’en jardinerie ou en LISA, il n’est pas facile de péter les marges même sur un produit, c’est pas dans les gènes ! Alors pour séduire les consommateurs, il faut intensifier la qualité, l’originalité et l’accueil client.

Prix, accueil et qualité. Le tiercé gagnant parait simple… Sauf que… Sans le prix, les deux autres doivent être irréprochables pour concurrencer la vague Internet et les TG du bricolage.

Serons-nous capables de tout miser sur le personnel pour le rendre performant et avenant ?

C’est à voir rapidement, et si ce n’est pas le cas, va falloir du prix.

Finalement, voilà un sondage qui pourrait prendre la tête ! Le mieux, c’est de retourner sur la chaise longue, j’ai choisi une crème à bronzer en promo, j’espère qu’elle est de qualité ?

Bonnes vacances !

Roland Motte… Jardinier !

http://www.lsa-conso.fr/les-20-enseignes-brico-jardin-preferees-des-francais-pendant-les-soldes-d-ete-2016-classement,242859

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *